5 juillet 2011: le peuple votera
Après plus de sept ans de débats, le peuple se prononcera finalement sur la nouvelle réglementation concernant le prix du livre car le référendum des Jeunes Libéraux-Radicaux contre le prix unique a été déposé à Berne.
18 mars 2011: la loi passe la rampe au Parlement
Le texte de la nouvelle loi instaurant le prix unique du livre passe le cap du Parlement en votations finales. Mais un référendum va être lancé par le PLR et l'UDC.
27 mai 2009: le projet relancé au National
Contre l'avis de la droite économique, le Conseil national relance l'idée d'un prix unique. Avec une restriction tout de même: le Conseil fédéral doit évaluer "l'efficacité" de la mesure tous les trois ans.
Le retour du prix unique du livre?
14 octobre 2008: avant-projet adopté en commission
La commission de l'économie du National adopte l'avant-projet de loi pour fixer les tarifs des livres.
Suisse: le prix du livre pourrait être réglementé dès 2011
Mai 2007: revers à la Comco et au Conseil fédéral
Durant plus d'un siècle, le prix des livres en langue allemande est soumis à réglementation. En mai 2007, cette réglementation est abrogée sur pression notamment de la Commission contre la concurrence et avec l'aval du Conseil fédéral. Ce dernier ne veut en effet pas faire du livre un produit culturel à part.
Octobre 2006: le débat fait rage
Dans l'attente de la décision de la commission de l'économie du National, le débat fait rage en Suisse sur le prix unique du livre. Pour mieux comprendre, un reportage qui montre qui se partage les recettes des ventes.
30 mars 2005: la Comco revient à la charge
Le prix unique du livre pratiqué en Suisse alémanique est interdit pour la deuxième fois en six ans par la Comco, la Commission de la concurrence. Mais un recours est à nouveau déposé.
29 avril 2004: le "Röstigraben" du prix du livre
A l'occasion du Salon du livre 2004, reportage sur le prix unique de livre tel qu'il est pratiqué en Suisse alémanique. En Suisse romande, rien de tel.
14 août 2002 : le Tribunal fédéral s'en mêle
Le Tribunal fédéral admet partiellement un recours contre le prix unique pratiqué outre-Sarine et renvoie l'affaire à la Comco pour nouvel examen. Enquête sur la situation des petits libraires de l'époque.
Entre 2000 et 2002: la Fnac débarque
La Fnac arrive en Suisse avec une politique de baisse des tarifs très agressive. Après Genève en 2000, le supermarché français des produits culturels ouvre une antenne à Lausanne.
6 septembre 1999: interdiction de la Comco et recours
La Comco interdit le prix unique pratiqué en Suisse alémanique mais un recours est immédiatement annoncé. La Suisse romande n'a jamais connu un tel système mais les détaillants romands se sont fixés leur propre système jusque dans les années 90.
Cécile Rais