Modifié

Nouvelle brasserie en vue à Fribourg?

Tombé en mains publiques, le site de Cardinal devrait abriter un parc technologique et d'innovation. [Peter Schneider]
Le projet, prévu dans la région fribourgeoise, ne veut pas être une "nouvelle Cardinal", selon ses auteurs. - [Peter Schneider]
Après l'annonce en août 2010 de la fermeture de Cardinal à Fribourg, nombreuses sont les voix qui se sont élevées pour souhaiter la poursuite de la tradition brassicole. Jeudi, des employés et Unia leur répondent "chiche" et lancent un concept de nouvelle brasserie.

"Pas question de faire une nouvelle Cardinal", avertit d'emblée le secrétaire régional d'Unia Fribourg Armand Jaquier. Cardinal, ce sont 450'000 hectolitres de bière par an, le concept présenté devant la presse en prévoit 20'000. C'est plus qu'une micro-brasserie, mais ce n'est pas une production de masse.

Le but visé est une petite production de qualité nécessitant un terrain de 1500 mètres carrés (contre les 53'000 du site Cardinal) dans la région fribourgeoise et occupant une quinzaine de personnes (contre les 75 à 220 ayant travaillé sur le site Cardinal).

Concept modeste de professionnels

Le concept élaboré par un ingénieur du domaine brassicole et un maître brasseur prévoit un investissement de base, hors immobilier, de 6,7 millions de francs. Ce n'est pas un projet sorti du chapeau, mais ce n'est pas non plus aussi détaillé qu'un business plan. "Nous n'avons pas les moyens de financer de telles études", explique Armand Jaquier.

Ce dernier se montre persuadé que le projet est réalisable. A son avis, il est toutefois prématuré de parler de la forme que la société à créer prendra ou le nom que pourrait porter la nouvelle bière.

Coup de pouce de départ

L'objectif n'est pas non plus de produire une bière "étatique": "le projet devra vivre par lui-même". Mais après toutes les déclarations, les regrets et les promesses faites en 2010, le président de la commission du personnel de Cardinal René Fragnière et Unia attendent que les autorités leur mettent le pied à l'étrier.

Fort de 60 pages, le concept a été envoyé jeudi aux autorités cantonales et communales de Fribourg, au Grand Conseil, aux partis politiques et à la Promotion économique notamment. "La balle est dans leur camp", conclut René Fragnière.

ats/cht

Publié Modifié