Modifié

Le Conseil fédéral fait halte au CERN et à la douane

Conseil fédéral [Martial Trezzini]
Le Conseil fédéral s'est notamment renseigné sur l'antimatière. - [Martial Trezzini]
En excursion de deux jours à Genève, le Conseil fédéral s'est rendu jeudi matin au CERN, où ont lieu des recherches sur l'antimatière. Dans l'après-midi, la douane de Moillesulaz a fait l'objet de son attention.

La visite de ce poste de douane situé au milieu des habitations s'inscrit dans le cadre de la double problématique de la sécurité et de la collaboration transfrontalière. Berne a récemment augmenté les effectifs des gardes-frontière dans le canton de Genève, qui compte 100 kilomètres de frontière avec la France.

Le gouvernement suisse s'est ensuite rendu à la salle des fêtes de Thônex toute proche, où il a été reçu par les autorités communales. "Les problèmes de Genève sont connus du Conseil fédéral. Ce canton nous tient à coeur", a déclaré la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Environ 300 personnes, en majorité des retraités, avaient fait le déplacement.

"Savoir d'où nous venons"

Tradition oblige, la présidente de la Confédération a emmené ses collègues dans son canton d'origine. Dans la matinée, les sept sages ont visité, sous la houlette du directeur général du Centre européen de la recherche nucléaire (CERN) Rolf Heuer, la caverne expérimentale Atlas, où se trouve l'un des quatre détecteurs du Grand collisionneur de hadrons (LHC).

Situé sur la frontière franco-suisse, le plus grand accélérateur de particules au monde est à l'arrêt pour révision. "Il fournira peut-être des réponses à la question d'où nous venons, a indiqué Micheline Calmy-Rey. On a été renseigné sur l'antimatière."

Silence sur les otages

Le Conseil fédéral a ensuite déjeuné avec le Conseil d'Etat genevois et l'ex-maire de Genève Sandrine Salerno, notamment. A la question de savoir s'il y avait un différend avec Genève à cause de l'affaire Kadhafi, Micheline Calmy-Rey a répondu qu'il n'y avait "jamais eu de coupure" des relations.

En matière d'actualité, la ministre des Affaires étrangères a refusé de parler des otages bernois au Pakistan. Quant à savoir s'il s'agit de sa dernière course d'école, elle a rétorqué en souriant: "N'avez vous pas d'autres questions?" Les spéculations vont bon train sur une éventuelle démission de la socialiste avant les élections fédérales de l'automne.

Le gouvernement suisse poursuivra sa visite du canton vendredi. Dans l'après-midi, il fera un nouveau bain de foule au Signal de Bernex. Quant au programme de la matinée, il n'a pas été rendu public.

ats/cer/olhor

Publié Modifié