Modifié

Orages mortels et fortes chutes de pluie

Les orages ont aussi sévi en Suisse romande, comme le montre cette photo prise à Chêne-Bougeries par un internaute. [Jean-Georges Mallet]
Les orages ont aussi sévi en Suisse romande, comme le montre cette photo prise à Chêne-Bougeries par un internaute. - [Jean-Georges Mallet]
Après de premiers orages jeudi après-midi, qui ont fait deux victimes à Risch (AG) suite à la chute d'un arbre et deux blessés à Windisch (AG) à cause de la foudre, les intempéries ont continué dans la soirée et la nuit. Celles-ci ont amené de très fortes chutes de pluie.

Comme il y a une semaine, le front froid n'est arrivé que durant la nuit. Il a amené des pluies généralisées au nord. Entre jeudi et vendredi, les précipitations ont été très importantes, indique vendredi SF Meteo.

Deux morts dans le canton de Zoug

Mais des orages violents accompagnés de vents parfois tempétueux ont frappé la Suisse alémanique jeudi après-midi déjà. Il a aussi grêlé notamment dans le canton de Schwyz et à Rapperswil (SG). Deux personnes ont perdu la vie après avoir été écrasées par un arbre, près de Risch (ZG).

Des milliers d'éclairs, comme ici à Zurich, ainsi que des chutes de grêles ont été observés par les services météorologiques. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Des milliers d'éclairs, comme ici à Zurich, ainsi que des chutes de grêles ont été observés par les services météorologiques. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]

Le drame est survenu lorsque des promeneurs se sont mis à l'abri à proximité d'un groupe d'arbres lors d'une forte averse de grêle. Soudain, un arbre a chuté, écrasant plusieurs personnes. L'une d'elles est décédée sur les lieux et l'autre à l'hôpital. Deux autres blessés ont été hospitalisés mais leur vie n'est pas menacée.

Les orages sur la Suisse alémanique ont notamment frappé le canton de Schwyz. Les pompiers et le personnel du service d'entretien ont été mobilisés pour pomper l'eau de caves inondées ou dégager des arbres encombrant des routes. Les fortes précipitations ont aussi perturbé le trafic routier, notamment dans la région de Rapperswil-Jona (SG), a indiqué la police cantonale. La chaussée reliant Pfäffikon (SZ) et Rapperswil, traversant le lac de Zurich, a été temporairement interdite à la circulation.

Trombes d'eau

De très fortes rafales de vent, des milliers d'éclairs et des chutes de grêles ont été observés par les services météorologiques. Sur le lac d'Aegeri (ZG), le vent a soufflé jusqu'à 132 km/h. En dix minutes, il est tombé 30 litres d'eau par mètre carré. Une trombe d'eau, colonne d'air mélangée d'eau en rotation, a même été observée sur le lac de Zurich

Les pluies ont été le plus abondantes au sud des Alpes. La police tessinoise a reçu de maints appels à l'aide. Les pompiers de Lugano sont intervenus une soixantaine de fois en deux heures et demie. Il y est tombé en 24 heures 115 millimètres, soit presque la moitié des précipitations d'un mois de juillet.

En Suisse alémanique, entre 50 et 60 millimètres sont tombés au Zürichberg et dans le Napf (BE), près de 40 à Schaffhouse, 32 à Lucerne et 30 à Breitenbach (SO).

ats/cht

Publié Modifié

Encore des orages vendredi

Dans la journée de vendredi, le temps devrait être assez ensoleillé et sec au nord. Des pluies sont toutefois possibles, notamment en montagne.

Les averses seront toutefois nettement moins importantes que jeudi ou dans la nuit de jeudi à vendredi.

Au sud des Alpes, la situation reste orageuse et de fortes précipitations sont attendues, sans toutefois atteindre l'intensité de la veille.