Dans le domaine des économies d'énergie dans la construction, la petite Suisse peut enrichir les connaissances des Etats-Unis, a déclaré lors d'une conférence de presse la cheffe du Département fédéral de l'environnement des transports de l'énergie et de la communication (DETEC).
A l'occasion de sa rencontre avec le sous-secrétaire du département américain de l'Énergie, Arun Majumdar, les deux responsables ont discuter de manière intensive des moyens de stabiliser la consommation d'énergie, a indiqué Doris Leuthard.
Critiques contre les Etats-Unis
Sur la question de la sécurité énergétique, la conseillère fédérale a critiqué les Etats-Unis. Berne aussi bien que Washington sont intéressés à garantir la sécurité énergétique et de réduire leur dépendance à l'étranger pour ce qui est de l'approvisionnement.
Mais, alors que la Suisse se donne de la peine de trouver des ressources énergétiques renouvelables et respectueuses de l'environnement, les Etats-Unis considèrent comme prioritaires les réserves de gaz naturel, et qualifient de secondaires les sources d'énergie écologiques, trop onéreuses pour eux. Cette approche est vue avec scepticisme en Europe, a-t-elle souligné.
Visite au MIT avec Aebischer
La cheffe du DETEC a également eu un entretien à Washington avec Todd Stern, envoyé spécial des Etats-Unis auprès de la Convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques. A ce sujet, Doris Leuthard a également critiqué devant les médias la politique climatique au plan mondial des Etats-Unis, opposés à un accord international.
Mardi, Doris Leuthard doit se rendre à Boston, au Massachussetts Institute of Technology (MIT), où elle doit participer à une table ronde sur la recherche énergétique, notamment en compagnie de Patrick Aebischer, président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
ats/sbo