Le canton du Jura veut devenir la 3e porte d'entrée en Suisse pour les lignes à grande vitesse après Bâle et Genève. Dès la fin de l'année, il sera à moins de 4 heures de Paris. Seul problème et de taille sur territoire français: la réouverture des 15 kilomètres de l'ancienne ligne ferroviaire entre la frontière et la nouvelle gare TGV de Meroux n’aura lieu qu'en septembre 2015.
Durant 4 ans, les usagers devront donc prendre le bus. Suisses et Français sont sur les rangs pour proposer leurs services. Le Gouvernement jurassien tranchera fin août, mais selon la RSR mercredi, la préférence irait aux Français.
Dix fois moins cher
Afin de répondre à la demande des voyageurs qui iront prendre le TGV de l'autre côté de la frontière, les autorités jurassiennes ont décidé de privilégier une efficacité au meilleur prix.
L'entreprise qui gère les bus en France voisine a d'ores et déjà anticipé. Ses bus Optymo pourront transporter leurs nouveaux usagers depuis la frontière jusqu'à la gare TGV. Pour cela, il devrait en coûter un peu plus de 100’000 francs au canton du Jura. Car Postal a fait pour sa part une offre à un million pour des navettes au départ de Delémont.
Pour des raisons de coûts, le Jura devrait choisir Optymo pour emmener les voyageurs de Delle à destination des 9 TGV pour Paris. Il étudie pourtant une offre complémentaire avec Car postal pour des bus au départ de Porrentruy à destination des cinq TGV pour le sud de la France.
Gaël Klein