La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey et du président russe Dmitri Medvedev. Elle a eu lieu à l'occasion de l'inauguration d'une usine du cimentier st-gallois Holcim - un investissement d'un demi-milliard de francs - à Kolomna, à cent kilomètres de Moscou.
Les principaux domaines de collaboration identifiés sont la santé, l'efficience énergétique, la construction de machines, les technologies de l'information et les nanotechnologies.
"La déclaration trace les grandes lignes de notre coopération. Maintenant, c'est aux entreprises de chercher des partenaires, d'organiser des transferts de technologies et de trouver des entrées sur le marché russe. C'est aussi une manière de préserver des places de travail en Suisse", a déclaré Johann Schneider-Ammann à l'issue de la cérémonie.
Réduire la dépendance
La modernisation économique est prioritaire aux yeux du Kremlin, particulièrement depuis la crise qui a frappé de plein fouet une Russie très dépendante des fluctuations du prix mondial des matières premières. Depuis le début de sa mission économique débutée dimanche, Johann Schneider-Ammann a souligné à plusieurs reprises les perspectives très intéressantes qu'offre la volonté russe d'innovation.
Le conseiller fédéral a également évoqué l'intérêt de la Russie pour l'expérience et le savoir-faire helvétiques. La signature de la déclaration intervient dans un contexte bilatéral qualifié de "très positif".
Berne et Moscou ont signé un "plan d'action économique" en août dernier et des négociations en vue d'un accord de libre-échange entre l'Association européenne de libre-échange (AELE) et l'union douanière qui regroupe la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan ont été lancées en novembre.
ats/cht
La Russie attirée par l'OMC
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré mercredi le président russe Dmitri Medvedev en marge de l'inauguration d'une cimenterie du groupe suisse Holcim à Kolomna, en Russie. Tous deux ont évoqué l'adhésion de la Russie à l'OMC et le souhait de Berne d'être associée plus étroitement aux travaux du G20.
La Suisse assure une médiation entre la Russie et la Géorgie sur la question de l'adhésion russe à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les parties ces derniers mois, en présence de la Suisse, a rappelé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. La Confédération représente les intérêts géorgiens à Moscou et russes à Tbilissi.