Modifié

Affaire Lucie: trois fonctionnaires argoviens inculpés

La mort de Lucie a accéléré le débat sur l'alerte enlèvement en Suisse.
La mort a enlevé Lucie dramatiquement en mars 2009 alors que la jeune fille n'avait que 16 ans.
Trois fonctionnaires argoviens sont désormais prévenus dans l'enquête sur le meurtre de Lucie. La jeune fribourgeoise avait été tuée début 2009 par un ex-détenu de 25 ans. Ses parents avaient porté plainte contre l'administration argovienne, coupable selon eux d'avoir remis en liberté le criminel.

L'enquête chargée de faire la lumière sur le meurtre de Lucie avance. Trois fonctionnaires argoviens sont désormais inculpés, a appris la TSR jeudi.

Il s'agit du chef de la section exécution des peines et mesures, d’un collaborateur de la section et d'une assistante sociale, chargée de l'exécution des mesures de probation. Ils sont prévenus d'homicide par négligence.

Administration d'abord blanchie

En mars 2009, Lucie, 16 ans, fille au pair, rencontre à Zurich un jeune homme qui l'invite chez lui à Rieden près de Baden (AG) avant de la tuer sauvagement. L'affaire émeut toute la Suisse. Et tout de suite, les regards se tournent vers les autorités argoviennes: comment un récidiviste violent, déjà plusieurs fois condamné, a-t-il pu se retrouver en liberté ?

Mais en septembre 2009, une enquête administrative blanchit les services administratifs argoviens, au grand dam des parents de Lucie. Ils portent plainte pour homicide par négligence.

Procureur extraordinaire

L'enquête peine à avancer. En février de cette année, sous la pression du Conseil d'Etat argovien, un procureur extraordinaire est nommé. Et il vient donc d'inculper les trois fonctionnaires.

Les parties ont jusqu'au 12 août pour faire d’éventuelles réquisitions. Le procureur pourrait décider d'ici cet automne s'il renvoie l'affaire devant un tribunal.

Gilles Clémençon/cmen

Publié Modifié