Publié

Les CFF ne veulent plus transporter les hooligans

Hooligans CFF trains football [Gaetan Bally]
Pour l'heure, les CFF sont contraints par la loi de transporter même les hooligans. - [Gaetan Bally]
Le président du conseil d'administration des CFF Ulrich Gygi ne veut plus transporter à l'avenir des hooligans. Il souhaite une modification de la loi sur le devoir des transports de personnes, à laquelle les CFF sont contraints.

"Nous travaillons à un changement législatif" avec le Département fédéral des transports (DETEC) sur cette question, déclare Ulrich Gygi dans une interview publiée lundi par le quotidien Aargauer Zeitung.

Les CFF paient les dégâts

Actuellement, la loi contraint les CFF à transporter tous les passagers avec billet valable, dont les hooligans qui dévastent les trains. Un aménagement du devoir de transporter contribuerait à débloquer le problème, explique l'ancien patron de La Poste.

Les CFF doivent supporter les coûts pour les dommages. "Les trains spéciaux ressemblent parfois après les matchs à des champs de bataille", dit-il.

Une caution aussi à l'étude

La modification législative prévoit selon le quotidien que les supporters de l'équipe visiteuse ne puissent entrer dans le secteur du stade qui leur est réservé que s'ils possèdent un ticket combiné valable uniquement dans les trains spéciaux.

Pour l'Office fédéral des transports (OFT), il est aussi envisageable que les clubs affrètent des trains de supporters et qu'ils soient obligés de déposer une caution. "Ce modèle a réussi à l'étranger", conclut aussi Ulrich Gygi.

L'idée a le soutien du DETEC, selon lui. La direction des CFF et de l'Office fédéral des transports (OFT) sont convenus fin juin de proposer d'ici la fin de l'année des mesures contre les débordements des hooligans dans les trains. Un porte-parole de l'OFT avait indiqué qu'une modification de la loi sur le transport de personnes serait en tête des préoccupations de l'office.

Aux niveaux opérationnel et technique, les CFF travaillent à des mesures comme l'installation de fenêtres dont l'espace d'ouverture empêcherait de jeter une bouteille, indiquent encore des quotidiens alémaniques.

ats/cer

Publié