Publié

Les CFF n'augmenteront pas tous les abonnements

Mathieu Fleury déplore que tous les utilisateurs des CFF deviennent des fraudeurs potentiels. [Gaetan Bally - Keystone]
La moyenne de la hausse des prix des abonnements CFF est de 1,2%. - [Gaetan Bally - Keystone]
Les augmentations de prix dans les transports publics annoncées pour décembre 2011 seront moins lourdes que prévu. A l'issue de discussions entre l'Union des transports publics (UTP) et le Surveillant des prix, les hausses pour les abonnements généraux Junior/Etudiant, Senior et Apprenti sont abandonnées.

La hausse du prix des transports publics de décembre prochain fera un peu moins mal au porte-monnaie que prévu. Le règlement amiable conclu mardi entre le Surveillant des prix et l'Union des transports publics (UTP) et communiqué mercredi prévoit, dès le 11 décembre prochain, des augmentations de prix de 1,2% en moyenne. En mai dernier, l'UTP et les CFF mettaient en consultation une hausse tarifaire de 1,5% en moyenne.

Jeunes et retraités gagnants

Les passagers ferroviaires économiseront près de 7,5 millions de francs par rapport aux augmentations initialement prévues, souligne le Surveillant des prix, Stefan Meierhans.

"Monsieur prix" souligne que les entreprises de transport public renoncent à augmenter les prix des AG en 2ème classe pour les personnes âgées, les jeunes/étudiants et les apprentis. La hausse sera "modérée" concernant l'AG pour les adultes, l'AG pour les partenaires et l'AG pour les chiens ainsi que les billets de 1ère classe.

L'abonnement général augmente de 50 francs

L'AG pour adultes augmentera de 50 francs ou de 1,5% à 3350 francs en 2ème classe, et de 200 francs ou de 3,9% en 1ère. Comme pour l'abonnement demi-tarif, le prix des billets de 2ème classe reste inchangé. En 1ère classe, les billets augmenteront en revanche en moyenne de 3%, les cartes journalières de 3,7% et la carte 9 heures de 2,1%.

L'abonnement Voie 7, qui permet aux 16-25 ans de voyager gratuitement entre 19h00 et 05h00, croît lui de 30%, passant de 99 à 129 francs. Cette augmentation du prix de la Voie 7 est la première depuis plus de 10 ans, relativisent les CFF et l'UTP.

Les cartes journalières des communes connaîtront elles aussi une hausse sensible de 8,8%. Leurs recettes ne couvrent qu'un tiers des coûts engendrés et elles concurrencent de plus en plus les titres de transport standards alors qu'elles étaient pensées au départ comme une offre découverte, argumentent CFF et UTP.

Contacté par l'ats, le surveillant des prix Stefan Meierhans estime justes les hausses de tarifs plus importantes pour la 1ère classe. Les coûts y sont moins couverts par les voyageurs qu'en seconde. Une constatation surtout valable pour les clients munis d'un AG, renchérissent les CFF: alors qu'un kilomètre parcouru revient à 15 centimes, le voyageur porteur d'un AG ne rapporte que 11 centimes/ km, toutes classes confondues, et seulement 8 centimes/km pour un AG de 1ère, a précisé leur porte-parole.

Une hausse excessive pour l'ATE

Pour l'Association transports et environnement (ATE), les hausses de tarifs seront douloureuses, particulièrement pour l'AG en 2ème classe. En deux ans, l'augmentation dépasse les 8%, ce qui est excessif et peut encourager les gens à voyager à nouveau en voiture. C'est pourquoi l'ATE appelle le Conseil fédéral à revoir sa position, présentée en mars dernier par la ministre des transports Doris Leuthard.

rber avec les agences

Publié

Grève du personnel ferroviaire en Italie

Une grève du personnel de Trenitalia entraînera la suppression de la plupart des trains assurant la liaison entre la Suisse et l'Italie jeudi dès 21h00. L'action doit durer 24 heures. Le trafic devrait toutefois se dérouler normalement sur le territoire suisse. "Certains trains Eurocity circuleront normalement en Suisse mais seront supprimés à partir de Brigue (VS) et de Chiasso (TI)", a indiqué mercredi à l'ats le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. Quelques trains isolés, comme le Genève-Venise continueront malgré tout leur trajet au-delà de la frontière.

Les voyageurs internationaux doivent compter avec des perturbations, poursuit l'ex-régie fédérale. Elle les invite à se renseigner avant de partir. En Italie, le trafic interne fera l'objet de gros retards et de nombreuses suppressions de trains. La grève prendra fin vendredi à 21h00.