Le député socialiste, qui a confirmé à l'AFP cette audition, avait demandé la veille (mardi) à être entendu comme témoin "le plus rapidement possible", redoutant que cette affaire ne parasite sa campagne en vue de la présidentielle d'avril et mai prochains. "Ce que je n'accepte pas, c'est la manipulation d'une affaire qui n'est pas la mienne, qui n'est pas celle du PS, à des fins politiques. Je demande à ce que ça cesse. Ca suffit!", a-t-il lancé mardi soir.
Arrivé aux alentours de 15h mercredi à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne, le président du conseil général de Corrèze est ressorti peu après 16h. Il a répété aux journalistes présents qu'il n'avait rien à voir avec cette affaire.
François Hollande informé?
Anne Mansouret, la mère de Tristane Banon, a déclaré à plusieurs reprises qu'elle avait informé François Hollande de l'agression dont aurait été victime sa fille, en 2003, lorsque François Hollande dirigeait le Parti socialiste (PS). La mère de la plaignante a assuré mercredi dans le journal "Libération" qu'elle "ne reproche rien" à François Hollande, dont elle loue au contraire le comportement "profondément humain".
Ce n'est qu'après l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York pour tentative de viol sur une femme de chambre que Tristane Banon a décidé de porter plainte en France. Auparavant, elle avait relaté les faits allégués dans une émission de télévision, mais elle n'en avait jamais référé à la justice.
François Hollande, qui a quitté ses fonctions à la tête du PS en 2008, est aujourd'hui le favori des sondages à la fois pour la primaire, qui aura lieu en octobre, et pour la présidentielle.
Un lien entre les 2 affaires?
A New York, les avocats de Nafissatou Diallo et de Tristane Banon se sont retrouvés au bureau du procureur. Ils n'ont pas précisé la teneur de leur entretien qui a duré trois heures. Des journalistes ont vu David Koubbi, l'avocat de la Française Tristane Banon, entrer et ressortir du bureau du procureur de Manhattan Cyrus Vance au côté de Kenneth Thompson, le principal défenseur de la femme de ménage du Sofitel de New York, dont le témoignage a conduit Dominique Strauss-Kahn en prison en mai.
Cette rencontre est la première indication que des liens pourraient être tissés entre les deux dossiers. David Koubbi, Kenneth Thompson et Cyrus Vance ont théoriquement intérêt à unir leurs forces pour tenter d'obtenir une condamnation de Dominique Strauss-Kahn.
Mais des failles sont apparues récemment entre l'avocat de Nafissatou Diallo et le procureur de Manhattan. Kenneth Thompson a ainsi appelé Cyrus Vance à se dessaisir de l'affaire.
ats/vkiss