Rien n'est encore officiel, mais tout indique que la cité bruntrutaine accueillera bel et bien une arrivée d'étape de la Grande Boucle l'été prochain. D'abord, les organisateurs du Tour ont laissé entendre vendredi que la date en question "s'approchait". Or, le Tour de France fêtera son centenaire en 2013 et cette année-là, soit il ne quittera pas le territoire français, ou alors il ne le fera que pour des villes prestigieuses.
Porrentruy a fait ses preuves
Autre indice: le Tour de France n'est pas passé par l'Est de la France cette année, donc il y repassera en 2012. Enfin, les 7 et 8 septembre, Porrentruy accueillera une étape du Tour de l'Avenir, épreuve destinée aux jeunes cyclistes également organisée par ASO, qui teste souvent à cette occasion des villes-étape. CQFD.
Porrentruy a fait preuve récemment de sa capacité d'organiser une importante course cycliste en accueillant le prologue du Tour de Romandie 2010. Une compétition qui était également passé par la Cité des Princes-Evêques en 2006. Mais pour annoncer avec certitude que le Tour de France passera par Porrentruy en 2012, il faudra attendre la présentation officielle du parcours, qui aura lieu à Paris au mois d'octobre.
Pascal Thurnherr/ad