Modifié

Le 1er août est important pour 80% des Suisses

Fête nationale 1er août [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La fête nationale reste un symbole fort pour les Helvètes. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Près de 80% des Suisses considèrent qu'il est important de commémorer la fête nationale, selon un sondage DemoSCOPE qui montre aussi que les Romands sont encore plus attachés à cette célébration que les Alémaniques.

Près de 80% des personnes interrogées considèrent que commémorer la date de naissance de la Suisse de "plutôt important" à "très important". Le résultat du sondage, mené par téléphone par DemoSCOPE, a été rendu public mercredi.

Romands plus patriotiques

Dans le détail, les Suisses romands semblent plus patriotiques que les Alémaniques. Les premiers sont 90% à juger le fait de célébrer la Fête nationale plutôt/très importante, contre 79% pour les seconds. Globalement, les hommes sont significativement plus nombreux que les femmes à exprimer cet avis.

Près de la moitié des personnes contactées (48%) passeront le 1er août en privé, quoique davantage outre-Sarine que chez les Romands. Près d'un sondé sur cinq (17%) prévoit d'assister à une manifestation officielle (discours/fête), mais davantage d'hommes que de femmes.

Hymne national peu connu

Plus d'une personne interrogée sur cinq affirme qu'elle ne fêtera pas l'événement. Un avis concernant surtout la tranche d'âge des 3554 ans et les célibataires.

Questionnés sur l'hymne national, 39% des citoyens suisses assurent être capables d'en donner au moins la première strophe. Plus prudents, 16% disent pouvoir au moins en donner le début ou quelques mots. Mais 44% avouent ne pas pouvoir l'énoncer.

Le sondage DemoScope a été réalisé en le 11 et le 13 juillet. Il a été mené par téléphone auprès de 505 personnes âgées de plus de quinze ans en Suisse alémanique et romande.

ats/cer

Publié Modifié

Attention aux hérissons!

Les hérissons et d'autres petits animaux apprécient les tas de bois, mais ceux-ci se font rares - sauf le 1er août. Les petites bêtes peuvent alors confondre les foyers préparés à cette occasion avec un refuge, et périr carbonisées "pour la patrie".

L'association Pro Igel appelle à des mesures préventives pour leur éviter cette triste fin. Elle suggère par exemple de n'aménager les tas de bois que peu avant d'y bouter le feu, ou de les entourer d'une clôture à maillage serré.

Les foyers préparés longtemps à l'avance doivent eux faire l'objet d'un examen soigneux avant d'être allumés.