Modifié

1er Août: pour une Suisse audacieuse et solidaire

Micheline Calmy-Rey était présente lundi sur la mythique prairie du Grütli. [Urs Flueeler]
Micheline Calmy-Rey était présente lundi sur la mythique prairie du Grütli. - [Urs Flueeler]
Le 1er Août a déroulé ses fastes sur quatre jours cette année. Après un préambule en musique vendredi soir, les politiciens ont été sur tous les fronts, élections fédérales obligent. Le brunch à la ferme et les portes ouvertes au Palais fédéral ont également fait le plein.

Les festivités ont débuté vendredi sur la Place fédérale à Berne par un Open-air gratuit dont c'était la 6e édition et qui a attiré près de 15'000 personnes. La valse des discours a véritablement démarré dimanche (lire: Festivités du 1er août), puis s’est poursuivie lundi. Dans son allocution radio-télévisée du 1 Août, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a vanté une Suisse ouverte, optimiste et tolérante tout en disant comprendre les peurs des Suisses.

"La Suisse doit continuer à bouger"

La coopération entre Etats, la création d'institutions sociales et politiques favorables à la coexistence pacifique sont le fondement de notre pays, a ajouté la socialiste. Et d'appeler ses compatriotes à conserver cet élan.

Près de 1500 personnes se sont rendues sur la prairie du Grütli. [Urs Flueeler]
Près de 1500 personnes se sont rendues sur la prairie du Grütli. [Urs Flueeler]

Micheline Calmy-Rey était également présente lundi sur la prairie du Grütli. Elle a brièvement salué les 1500 personnes présentes, parmi lesquelles figuraient quelque 350 handicapés de la vue.

Après son passage sur la mythique prairie, la présidente s’est rendue peu après 18h15 à Moudon (VD), où elle a été accueillie par une foule enthousiaste. "La Suisse doit continuer à bouger, à se développer et à être ambitieuse, malgré les inquiétudes actuelles", a-t-elle plaidé. "Pour la première fois depuis 60 ans, nous faisons face à des lendemains qui déchantent", a souligné la présidente de la Confédération.

Pour sa collègue socialiste Simonetta Sommaruga non plus, le repli et l'isolement ne sont pas une solution, a-t-elle dit lors de son unique discours à Stein am Rhein (SH). Pour Doris Leuthard, qui était notamment à Loèche (VS), discipline budgétaire, économie de marché socio-libérale et société ouverte sont les éléments qui serviront au mieux les intérêts de tous. A Neuchâtel, Didier Burkhalter a cité Nelson Mandela comme représentant emblématique du lien indissociable entre liberté démocratique et responsabilité individuelle et collective.

Les partis contre l’isolement

Hans Grunder, le président du Parti bourgeois-démocratique, a également plaidé dimanche et lundi dans plusieurs allocutions pour une Suisse libre et ouverte. A Conthey (VS) dimanche, le président du PDC Christophe Darbellay a été dans le même sens: "Je ne donne pas cher de notre peau" si le pays s'isole et se replie dans une sorte de réduit.

Une fois encore, le "brunch" à la ferme a fait saliver de nombreux Helvètes. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Une fois encore, le "brunch" à la ferme a fait saliver de nombreux Helvètes. [KEYSTONE - Peter Schneider]

Pour Christian Levrat aussi, la Suisse ne doit pas se caparaçonner dans une forteresse. "Une patrie se dessine lorsque toutes celles et ceux qui habitent ici s'y sentent chez eux et contribuent à son devenir", a dit lundi le président du PS en soirée dans sa commune de Vuadens (FR).

A Schmerikon (SG), le président de l'UDC Toni Brunner a critiqué lundi une tendance à la limitation des droits populaires, notamment en regard de l'introduction éventuelle d'une juridiction constitutionnelle.

A Anzère (VS), le président du Conseil national Jean-René Germanier (PLR/VS) a prôné lundi soir une société de l'équilibre, qui intègre et n'exclut pas. Il a rejeté toute velléité de repli sur soi et appelé à cultiver le "miracle helvétique". Enfin, le président du Conseil des Etats Hansheiri Inderkum (PDC/UR) a lui critiqué les "alliances contre-nature" qui rendent toujours plus difficiles l'émergence de solutions consensuelles au Parlement.

ats/bkel

Publié Modifié

Succès du "brunch à la ferme"

Le "brunch à la ferme" du 1er Août a une nouvelle fois connu le succès, attirant quelque 200'000 personnes, parmi lesquelles cinq conseillers fédéraux.

Micheline Calmy-Rey a déjeuné à Saanen (BE), Doris Leuthard à Varone (VS), Didier Burkhalter à La Brévine (NE), Ueli Maurer à Trub (BE) et Johann Schneider-Ammann à Charrat (VS).

Succès également pour les portes ouvertes au Palais fédéral: 4000 personnes, une majorité de Suisses et quelques touristes, s'y sont rendues.

Les visiteurs étaient accueillis par une distribution de chocolat et le yodel revisité du duo féminin zurichois "Edeldicht".