Chaque Helvète a utilisé le train en moyenne 50 fois l'an dernier et parcouru 2258 kilomètres. "La Suisse utilise ses transports publics de manière magistrale", s'est félicité le Service d'information pour les transports publics (Litra), qui a publié ce rapport.
Au coude-à-coude avec le Japon
En Europe avec une moyenne de 50 déplacements en 2010, les Helvètes dépassent de loin le Luxembourg et le Danemark qui ont enregistré respectivement 36 et 35 déplacements.
Au plan mondial, ils figurent cependant derrière le Japon avec ses 69 déplacements par habitant en 2010.
En revanche, la Suisse détient le record du monde de la distance parcourue en train par habitant l'an dernier. Avec 2258 kilomètres, elle devance nettement au plan mondial le Japon et ses 1910 kilomètres.
Elle caracole en tête sur le continent européen, loin devant le Danemark et ses 1322 km, la France avec 1320 km, l'Autriche (1227), la Belgique (972) et l'Allemagne (961).
Mauvais élèves à l'Est
Les pays d'Europe de l'Est et les pays baltes sont de mauvais élèves en matière d'utilisation du rail. La Lituanie est lanterne rouge en matière de fréquence des déplacements: un seul en moyenne par habitant l'an dernier. La Roumanie n'en recense que 3, l'Estonie 4 et la Pologne 5. Pour les kilomètres parcourus, la Lettonie est en queue de peloton avec 36 en moyenne par habitant. Elle est devancée par Lituanie (117), l'Estonie (191) et la Roumanie (244).
Certains pays européens, comme la France et la Suède, slaloment à travers tout le classement suivant que l'on considère la fréquence ou les kilomètres parcourus. La France est au milieu du classement avec 17 déplacements, mais se situe dans le trio de tête avec ses 1320 km parcourus. La Suède est en queue de classement avec une fréquence de 4 mais se trouve au milieu du peloton avec 721 km.
Peloton de tête
D'autres, comme le Danemark, occupent les premiers rangs dans les deux classements. L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et les Pays-Bas figurent dans le peloton de tête. Comme la Suisse table sur une croissance du trafic ferroviaire des voyageurs de 60% d'ici 2030, ses habitants devraient figurer encore des années dans le peloton de tête des utilisateurs du rail.
La Litra a souligné que pour faire face à une telle croissance, le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire, qui sera traité par le Parlement sans doute en 2012, est très important. Le pays ne continuera à caracoler en tête des statistiques internationales que si le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FinFer) est suffisamment bien doté, a-t-elle mis en garde.
ap/hof