A la veille du lancement des Fêtes de Genève, les hôteliers affichent un certain fatalisme. "Nous aurons clairement une baisse, mais on s'y est préparé", déclare le président de la société des hôteliers de Genève Paul Muller. Victime du calendrier, l'industrie touristique s'attend à l'absence d'une partie de la clientèle arabe.
Les Fêtes de Genève sont traditionnellement un évènement très prisé par les touristes originaires du Moyen-Orient, qui n'hésitent pas à beaucoup dépenser. En juillet et en août, ils peuvent représenter jusqu'à 50% de la clientèle des hôtels genevois.
Mais cette année, face à la baisse annoncée de la fréquentation, les établissements du bout du lac devront miser sur d'autres clients venant notamment de France, des pays de l'Est, de Chine ou d'Inde. Tout en sachant que ces nouveaux venus ne compenseront pas totalement l'absence d'une partie des touristes arabes.
Deux millions de visiteurs attendus sur dix jours
Les Fêtes de Genève coïncideront encore avec le Ramadan en 2012 et en 2013, la célébration du Ramadan ne se décalant chaque année que d'une dizaine de jours dans le calendrier. Par la suite, les deux événements ne se chevaucheront plus avant une trentaine d'années.
Les organisateurs des Fêtes de Genève, quant à eux, ne s'inquiètent pas de la diminution du nombre de visiteurs moyen-orientaux. Pour Christian Colquhoun, directeur de la manifestation, la clientèle des Fêtes de Genève est à la fois locale et cosmopolite. Les ressortissants du Moyen-Orient ne représentent qu'une petite frange des deux millions de visiteurs attendus sur dix jours.
Rien n'empêche non plus les touristes musulmans de faire le Ramadan à Genève durant les Fêtes, ajoute le directeur de l'événement. "Ils peuvent observer le jeûne durant la journée, et se lâcher à la tombée de la nuit" estime-t-il.
ats/tur
L'Inde invitée d'honneur
Cette année, l'Inde est l'hôte d'honneur des festivités. Le lancement des Fêtes sera marqué par un concert de musique offert par le gouvernement indien et un feu d'artifice. Un imposant pavillon indien sera aussi établi au Jardin Anglais.
Parmi les autres points forts de la manifestation, une animation de beach-rugby aura lieu sur la place du Rhône les 5, 6, et 7 août. Le 7e slowUp, qui permet de découvrir la campagne genevoise, aura lieu dimanche 7 août. Le grand feu d'artifice tiré au coeur de la rade, qui attire chaque année près de 500'000 spectateurs, est programmé quant à lui pour le samedi 13 août.