Micheline Calmy-Rey a notamment visité la zone d'accueil dans le camp qui se trouve à 100 km au sud-ouest de la frontière somalienne, a dit mercredi soir à le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Lars Knuchel. Les personnes qui arrivent dans le camp sont prises en charge médicalement et soignées.
La présidente de la Confédération est bouleversée par les conditions de vie sur place, a aussi précisé Lars Knuchel. Après sa visite, elle a affirmé dans une première analyse que l'engagement de la Suisse dans cette région doit être intensifié.
Elle étudie une requête en conséquence, qu'elle souhaite soumettre au Conseil fédéral. D'une part, l'aide pour la survie des êtres humains dans le camp doit être augmentée. Micheline Calmy-Rey aimerait un accent particulier sur les enfants.
Plus de 380'000 déplacés
Mais il est aussi important de penser au contexte, selon la présidente de la Confédération. Il faut tenter d'aider durablement les personnes qui se trouvent dans le sud de la Somalie pour qu'ils puissent assurer eux-mêmes une partie de leurs conditions de vie, estime-t-elle. Et les habitants près du camp au Kenya ne doivent pas non plus être oubliés. Un point fort doit être mis sur l'approvisionnement en eau, a encore précisé Lars Knuchel.
La présidente de la Confédération a ensuite regagné la capitale kenyane Nairobi dans la soirée. Le camp de Dadaab accueille plus de 380 000 personnes chassées de Somalie par la guerre civile et la sécheresse. Il est considéré comme le "plus grand camp de réfugiés du monde", selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Le Conseil fédéral très touché
Auparavant mercredi, le Conseil fédéral s'était dit "très préoccupé et touché" par le sort des populations victimes de la famine dans la Corne de l'Afrique. Le gouvernement a évoqué cette crise lors d'une séance téléphonique. Outre le Kenya et la Somalie, l'Ethiopie et Djibouti sont également touchés.
La Confédération a décidé il y a deux semaines de libérer 4,5 millions de francs supplémentaires pour soutenir cette région. Depuis le début de l'année, la Suisse, qui s'engage par le biais de de l'aide humanitaire, a déjà versé près de 14 millions. La Chaîne du Bonheur est aussi mobilisée.
Trois autres sites évoqués
En Somalie, la famine s'est propagée à trois nouvelles zones, notamment la capitale Mogadiscio et le plus important site de déplacés au monde, a dit mercredi l'ONU, citée par l'AFP. "La situation actuelle représente la plus sévère crise humanitaire dans le monde aujourd'hui et la pire crise de sécurité alimentaire depuis la famine de 1991-1992 en Somalie", selon l'ONU.
Ces nouvelles régions affectées comprennent notamment deux sites où des centaines de milliers de déplacés somaliens se sont rassemblés pour tenter d'avoir de la nourriture.
agences/lan