L'information du site internet de "La Tribune de Genève" a été confirmée vendredi à l'ats par Walburga Bur, cheffe du service de presse du MPC. Durant la campagne pour la votation fédérale sur le renvoi des criminels étrangers, le MCG avait publié une affiche électorale sur laquelle figurait le portrait du leader libyen Mouammar Kadhafi avec cette légende: "Il veut tuer la Suisse".
La Libye avait alors adressé une demande écrite au Département fédéral des affaires étrangères pour qu'une poursuite pénale soit engagée. Cette demande avait été agréée par le Département fédéral de justice et police, et le MPC a pu introduire une poursuite pénale contre Eric Stauffer pour "outrage à Etat étranger", accusation passible au plus d'une peine de trois ans d'emprisonnement. Au final, les affiches du MCG avaient été placardées, mais sans la photo litigieuse.
Un climat tendu
Les relations entre la Suisse et la Libye étaient tendues depuis l'arrestation du fils Kadhafi à Genève en été 2008. En représailles, les Suisses Max Göldi et de Rachid Hamdani avaient été retenus dès l'automne 2008 à Tripoli, et libérés près de deux ans plus tard.
Fin février dernier, le MCG avait demandé à Berne l'arrêt des poursuites pénales contre Eric Stauffer, au vu de la situation en Libye. Le Conseil fédéral avait répondu quelques semaines plus tard ne pas pouvoir retirer l'autorisation de poursuivre Eric Stauffer, les autorités pénales étant seules compétentes.
Plainte contre la Libye
Les démêlés d'Eric Stauffer avec le pouvoir libyen n'en étaient pas à leur premier épisode. Le patron du MCG avait porté plainte début juin 2010 contre Hannibal et Mouammar Kadhafi pour prise d'otages avec demande de rançon, menaces et chantage. Il avait saisi le MPC et la justice genevoise. La plainte est toujours pendante auprès du MPC.
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a appelé début mars la justice helvétique à intenter une action contre le régime de Mouammar Kadhafi pour l'enlèvement des deux hommes d'affaires suisses.
ats/sbo