Auparavant, Swissmetal avait rejeté une offre de reprise par la société française Le Bronze Industriel. Swissmetal, le commissaire au sursis concordataire et la banque ont conclu et signé mardi soir les contrats qui fixent cet accord sur la solution négociée le week-end dernier, ont indiqué le groupe et le commissaire mardi soir dans deux communiqués distincts
Cet accord ouvre l'accès aux produits semi-manufacturés et manufacturés qui se trouvent dans ces stocks pour Swissmetal ainsi que pour ses clients. Cette solution vaut en même temps pour l'usage des matériaux bruts ce qui permet de reprendre aussi les activités de fonderie, ont encore précisé le groupe et le commissaire au sursis concordataire.
Avant l'accord, à Reconvilier, les réserves de stocks disponibles devaient permettre de travailler encore plusieurs jours, voire même quelques semaines. La situation était plus tendue à Dornach où l'usine est restée fermée lundi à la fin des vacances en raison du blocage des stocks de métaux.
Offre de reprise jugée pas acceptable
Le sursis concordataire provisoire était prévu jusqu'au 20 septembre. A cette échéance, soit une solution aurait été trouvée pour poursuivre la production, soit le sursis concordataire provisoire aurait été prolongé, soit le dépôt de bilan aurait été déclaré.
Auparavant mardi, Swissmetal avait refusé l'offre de reprise par Le Bronze Industriel. Les négociations entamées avec ce groupe avaient provoqué un certain optimisme. Mais Swissmetal a jugé l'offre de la société française pas acceptable, une analyse partagée par le commissaire au sursis concordataire.
L'objectif reste d'assurer une reprise viable des activités des sites de production. Swissmetal avait alors expliqué vouloir s'efforcer de relancer lui-même la production et explorer parallèlement d'autres voies afin de trouver un nouveau propriétaire pour les activités suisses du groupe. Quelque 470 ouvriers travaillent sur les sites de production dans le Jura bernois et dans le canton de Soleure.
ats/pym