Modifié

Solidarité: 20 millions pour la Corne de l'Afrique

La sécheresse qui frappe la Corne de l'Afrique actuellement est la pire depuis 60 ans. [Jakob Dall]
Les projets d'aide se concentrent actuellement sur l'urgence et le moyen terme. - [Jakob Dall]
La Chaîne du Bonheur a récolté 19,8 millions de francs en un mois en faveur de l'Afrique de l'est. Neuf organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur prennent des mesures d'urgence dans la région, où sévit famine et sécheresse.

Le directeur de la Chaîne du Bonheur Félix Bollmann s'avoue très heureux des résultats de la collecte actuelle, lancée le 11 juillet: "Je suis impressionné et touché par la solidarité de la population de notre pays. J'espère que dans les semaines à venir elle se poursuivra", affirme-t-il dans un communiqué publié jeudi.

La situation des populations de l'Afrique de l'est est toujours aussi difficile malgré la mise en place de l'aide d'urgence internationale. Plusieurs milliers de réfugiés du sud de la Somalie arrivent chaque jour dans les pays frontaliers bien que les habitants y souffrent aussi de la sécheresse.

La Chaîne du Bonheur collabore avec neuf organisations partenaires: ADRA, Caritas, CBM, Croix-Rouge suisse, EPER, Handicap International, Medair, MSF et Terre des hommes - aide à l'enfance. Leurs projets d'aide se concentrent actuellement sur l'urgence et le moyen terme. Ils distribuent notamment des vivres, ustensiles de cuisine et de l'eau. Cette aide s'accompagne également d'une assistance médicale, de soins vétérinaires au bétail, de mesures de prévention, comme la construction ou la réparation de puits et de réservoirs d'eau, ou de distributions de semence.

Autres dons généreux

A l'instar de la population suisse, la Fédération Internationale de Football (FIFA) a également été généreuse. Celle-ci a décidé d'accorder une aide d'un million de dollars (743'000 francs) au profit de la Somalie. Les fonds seront directement versés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ils serviront à soutenir les programmes d'aide d'urgence de premiers secours pour les populations touchées par la sécheresse et le conflit armé. Un tiers de la donation est destiné à financer l'achat et le transport de nourriture afin de subvenir aux besoins de 150'000 personnes.

La sécheresse qui sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique a déjà fait des dizaines de milliers de morts et menace 12 millions de personnes en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ouganda.

ats/vkiss

Publié Modifié

Dons

La Chaîne du Bonheur collecte les dons sur le compte postal suivant: CCP 10-15000-6 mention "Afrique" ou sur son site Internet www.bonheur.ch.

Amélioration de l'aide humanitaire

Le président somalien Cheikh Charif Ahmed a promis mercredi de débarrasser son pays des milices islamistes. Celles-ci essaient de le renverser et bloquent l'aide humanitaire aux victimes de la famine.

De son côté, la Tanzanie a promis l'envoi de 300 tonnes de maïs aux Somaliens frappés par la sécheresse, a indiqué un communiqué mercredi. Les deux chefs d'Etat ont également décidé de renforcer la coopération entre leurs deux pays, notamment en ce qui concerne la lutte contre la piraterie très active contre les navires marchands longeant les côtes de l'Afrique de l'Est.

L'Entraide Protestante Suisse (EPER) a aussi décidé d'augmenter à 3,3 millions de francs son aide pour les victimes de la famine en Ethiopie, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.