Par son jugement du 11 juillet, le Tribunal cantonal valaisan confirme une décision du Conseil d'Etat valaisan, qui avait délivré fin 2009 des autorisations de construire pour ce projet. Les organisations écologistes qui avaient fait opposition ont été déboutées.
La planification communale est donc en harmonie avec les principes de l'aménagement du territoire, écrit vendredi la commune de Mollens (VS). Les constructions projetées ne portent pas une atteinte majeure au paysage du site. Et la question des lits chauds a été traitée conformément à la loi fédérale sur l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger puisque les hébergements offerts sont de nature purement hôtelière, souligne le communiqué.
Les lits froids problématiques
Le WWF, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et l'Association Patrimoine suisse s'opposaient précisément à ce projet, car elles estimaient que la question des lits froids n'était pas résolue. Elles émettaient plusieurs autres griefs pour motiver leur recours.
Les organisations de protection de l'environnement n'ont pas encore décidé si elles allaient recourir au Tribunal fédéral (TF). Elles se pencheront sur le dossier dès la semaine prochaine, a indiqué Pierrette Rey, porte-parole du WWF pour la Suisse romande.
La décision du Tribunal cantonal concerne la construction de quinze immeubles, totalisant 1200 lits. Il s'agit de la première phase d'un complexe touristique plus vaste lancé par le groupe russe Mirax. Le projet se compose de cinq tours avec quelque 220 appartements luxueux, d'un complexe hôtelier de 500 chambres environ et de 30 à 45 chalets.
ats/pbug