Le début de l'affaire remonte à la nuit du 16 au 17 juillet dernier, selon Le Matin Dimanche qui révèle l’affaire. Le fils d'un diplomate new-yorkais de l'ONU âgé de 21 ans est interpellé à Genève, sur le pont de l'Ile qui enjambe le Rhône, par 3 jeunes gens. Le jeune homme leur dit qu'il est Américain, ce à quoi les autres répondent "Sale Américain".
Les trois agresseurs, bientôt rejoints par neuf autres, se mettent alors à le rouer de coups. Jusqu'à ce qu'un témoin arrive à alerter la police, alors que les douze jeunes tentent de jeter le New-Yorkais dans le Rhône. Le jeune homme est grièvement blessé.
Emoi à l'ONU
Selon le "Matin Dimanche", cette agression a suscité l'émoi au siège genevois des Nations Unies. Dans les jours qui suivent, Roland L'Aliler, l'un des responsables de la sécurité de l'ONU à Genève, a réagi en envoyant un mail à ses employés: "Personne, nous répétons bien, personne ne doit se déplacer seul tard dans la nuit, au centre de Genève."
Le porte-parole de la police genevoise, Jean-Philippe Brandt, a précisé de son côté que l’agression s'était déroulée sur le pont de l'Ile, en plein coeur de Genève. Une enquête a été ouverte, mais les forces de l'ordre n'ont pour l'instant procédé à aucune interpellation.
boi avec l'ats