L'intégration et la migration constituent le problème fondamental du pays pour 45% des jeunes Suisses de 16 à 25 ans, selon l'enquête "Baromètre de la jeunesse" réalisée pour le Credit Suisse.
Suivent en deuxième et troisième positions, comme l'année dernière, le chômage (39%) et l'AVS (36%). Les questions de l'environnement (34%, +5 points), de l'énergie et de la sécurité d'approvisionnement (27%, +15) gagnent quant à elles en importance.
Peu d'intérêt pour la religion
L'enquête de cette année a mis l'accent sur la religion. Tandis qu'une majorité croit en une force supérieure, 22% des jeunes seulement se sentent réellement appartenir à une communauté religieuse. Pour près d'un jeune sur cinq, une coexistence pacifique des religions en Suisse paraît plutôt inconcevable.
Concernant la vie professionnelle, 60% des jeunes pensent qu'une "carrière" est, certes, souhaitable pour leur avenir professionnel, mais c'est à un métier passionnant et à une bonne formation initiale et continue qu'ils aspirent avant tout.
La vie privée très importante
Comparé à leur travail, leur environnement personnel exerce un impact bien plus déterminant sur leur bien-être. Des amis de confiance, une vie de famille épanouie ou un partenariat basé sur l'honnêteté et la fidélité demeurent les critères déterminants. Un total de 72% des sondés se sentent également attachés à la Suisse.
Quant au positionnement politique, 32% des jeunes se disent de droite, soit 3% de plus que dans le baromètre 2010. Le centre a aussi gagné en attrait (11%, +2). La gauche attire 29% des sondés. Les 28% restants n'ont pas précisé leurs idées politiques ou ont indiqué que la politique n'a pas d'importance à leurs yeux.
agences/boi
Jeunes Suisses "prévisibles et ennuyeux"
Interrogé sur les résultats du "Baromètre", Kurt Imhof, professeur de sociologie à l'Université de Zurich, estime que les jeunes Suisses sont "prévisibles et ennuyeux". Ils aspirent à une existence traditionnelle bourgeoise. Ils sont très conformistes.
Politiquement, selon Kurt Imhof, ils apparaissent comme influencés par le populisme de droite et sont fermés aux étrangers.
La deuxième enquête du genre
C'est l'an dernier que le Credit Suisse a lancé le "Baromètre de la jeunesse", première enquête complète et représentative des modes de vie, problèmes et opinions des jeunes vivant en Suisse.
Pour la deuxième édition, plus de 1000 jeunes de 16 à 25 ans issus de tout le pays ont été interrogés.
L'enquête a été réalisée en ligne entre mars et mai 2011.