"Il y a clairement une hausse du nombre d'importations de voitures par des particuliers", a-t-il ajouté, en précisant qu'en l'absence de chiffres officiels, les estimations varient entre 6 et 15% du total des importations de voitures en Suisse.
"Plus le taux de change joue en faveur du franc suisse, plus l'intérêt est élevé", a-t-il encore indiqué (lire Cherté du franc).
Une Peugeot 107 modèle de base coûte hors taxe en France 6729 euros, soit 7536 francs suisses au cours actuel de 1 euro=1,12 CHF. En Suisse, la même voiture est vendue 13'432 francs hors taxe. Peugeot Suisse propose cependant des rabais spécial "euro" pouvant aller jusqu'à -26%, soit en l'occurrence un prix de 10'622 francs hors taxe.
Presque 30% moins cher
Le différentiel de prix hors taxe est donc pour ce petit modèle d'environ 28%, à condition d'accepter d'effectuer toutes les démarches administratives et douanières imposées par Berne. "Plus le prix de la voiture est élevé, plus importante sera l'économie", a encore indiqué le porte-parole, qui estime à 20% en moyenne le différentiel de prix. Pour une grosse cylindrée l'économie peut atteindre 20'000 CHF.
Et pour convaincre les clients suisses, des garages allemands, situés à Lörrach, tout près de la frontière suisse au nord, se proposent même d'effectuer eux-même toutes les démarches, et de livrer la voiture avec des plaques d'immatriculation suisse, pour un prix tournant autour de 1000 euros.
Côté Suisse, les importateurs ne restent pas les bras ballants devant cette situation. Ils ne modifient pas leurs prix de vente au public, mais proposent souvent des extensions de garantie ou des options gratuites. Apparemment la tactique est payante, car les ventes de voitures en Suisse sont reparties à la hausse, selon les dernières statistiques publiées.
Ventes en hausse en Suisse
En juillet, les ventes de voitures neuves sont reparties à la hausse, avec une progression de +12% par rapport à juillet 2010. Sur les 7 premiers mois de l'année, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 5,9%, avec un véritable boom pour Renault (+21%), Volkswagen (18%), Ford (17%) et Skoda (15%).
Le directeur général de l'association Automobile Club Suisse, qui compte plus de 100'000 membres, est plus sceptique quant à cet engouement pour les voitures achetées à l'étranger. "Cela peut être une opération un peu risquée si l'on n'est pas correctement informé", a indiqué Niklaus Zuercher. Et de citer les garanties qui ne sont pas les mêmes de part et d'autre de la frontière, ou les options qui sont différentes.
afp/lan