Publié

Le Conseil fédéral en Valais pour la journée

Sierre, Conseil fédéral [Jean-Christophe Bott]
La présidente de la Confédération s'est volontiers prêtée au jeu de la rencontre avec la population. - [Jean-Christophe Bott]
Le Conseil fédéral a pris mercredi un bain de foule à l'issue de sa séance hebdomadaire extra-muros à Sierre en Valais. La population a dû se montrer patiente: les sept Sages avaient plus d'une heure de retard. C'est la quatrième fois en un an que le gouvernement se réunit hors de Berne.

Les sept Sages sont arrivés en gare de Viège à 8h00 mercredi matin, puis se sont rendus en bus à Sierre, où le président de la commune les a accueillis au château Mercier. C'est dans cette bâtisse qui surplombe la ville que s'est tenue la séance du Conseil fédéral. Une rencontre a eu lieu avec le Conseil d'Etat valaisan.

Le Conseil fédéral en retard

A l'arrivée du collège pour sa rencontre avec la population, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey s'est excusée dans son discours du retard pris. "Le conseil fédéral s'est fait désirer", a-t-elle lancé sous forme de boutade. Les quelque 200 personnes présentes n'en ont pas tenu rigueur aux ministres.

De nombreuses personnes étaient surtout mues par la curiosité. D'autres voulaient côtoyer, saluer ou toucher la main d'un conseiller fédéral. Les membres de l'exécutif ont dès leur arrivée su mettre à l'aise l'assistance. Tous ont traversé la cour de l'Hôtel de ville, distribuant force poignées de main, prenant le temps d'échanger quelques mots avec les gens.

Des rencontres "importantes"

"Il est important et utile d'avoir des rencontres comme aujourd'hui", a dit Micheline Calmy-Rey. De fait, l'assemblée a montré beaucoup de décontraction. Certains n'ont pas hésité à aborder les ministres qui pour une poignée de main, qui pour poser une question.

Directeur de l'Association hôtelière du Valais, Patrick Bérod a interpellé Johann Schneider-Ammann sur la problématique du franc fort. "Je comprends les défis de l'hôtellerie", a déclaré le ministre, précisant que le Conseil fédéral avait discuté de moyens d'encourager et soutenir le tourisme.

Didier Burkhalter s'est entretenu avec des parents de personnes handicapées. Il a expliqué les mesures prises pour aider à l'insertion des infirmes à ses interlocuteurs satisfaits d'avoir des réponses directes.

Population satisfaite

Très présents, les médias ont aussi accaparé certains conseillers fédéraux, mais finalement la population a eu la plus grande part du gâteau. Les personnes présentes se sont dites pour la plupart satisfaites de la rencontre malgré l'attente et la chaleur.

Les conseillers fédéraux sont restés une heure sur la place de l'Hôtel de ville avant de poursuivre avec un repas écourté d'un plat en raison du retard pris. Une rencontre appréciée aussi du collège gouvernemental selon les mots de Didier Burkhalter: "c'est la plus belle journée de l'été".

Les séances extra-muros du Conseil fédéral ont été initiées l'an dernier par Doris Leuthard, alors présidente de la Confédération. L'exécutif a déjà siégé à Bellinzone le 23 juin 2010, à Delémont le 24 novembre et à Altdorf le 30 mars dernier.

A lire également: Franc fort

ats/cer

Publié