Publié

Insécurité: Genève veut demander l'aide de Berne

Isabel Rochat et Micheline Calmy-Rey, photographiées ici à l'occasion de l'élection de Micheline Calmy-Rey à la présidence du pays le 8 décembre 2010, se retrouveront en septembre pour évoquer l'insécurité à Genève. [Lukas Lehmann]
Isabel Rochat et Micheline Calmy-Rey, photographiées ici lors de l'élection de Micheline Calmy-Rey à la présidence du pays le 8 décembre 2010, se retrouveront en septembre pour évoquer l'insécurité à Genève. - [Lukas Lehmann]
Alors que les agressions se multiplient à Genève, la conseillère d'Etat Isabel Rochat, en charge du département de la Sécurité et de la Police envisage de demander une aide accrue à la Confédération. La question sera discutée le 12 septembre prochain avec Micheline Calmy-Rey.

La conseillère fédérale en charge des Affaires étrangères s'est récemment inquiétée de la "détérioration de la sécurité à Genève ces derniers mois", en particulier dans les milieux internationaux.

Dans une interview publiée mercredi par la Tribune de Genève, Isabel Rochat explique qu'"il y a eu deux agressions de proches de fonctionnaires internationaux". Le mois dernier, un fils de diplomate américain des Nations Unies a été agressé à Genève. Une fille d'une diplomate de l'Unitar a aussi été agressée cet été, précise Isabel Rochat, sans donner plus de détails car l'enquête est en cours.

Un SMS a par ailleurs été envoyé par une personne des Nations Unies à 10'000 collaborateurs de l'ONU, déconseillant de sortir la nuit à Genève, rappelle la libérale-radicale. Les missions diplomatiques n'ont par ailleurs pas échappé à la vague de cambriolages.

Davantage d'agressions recensées cette année

Selon la conseillère d'Etat, il y a eu 25% d'agressions en plus entre janvier et août de cette année, par rapport à 2010. Elle précise toutefois que les contrôles de police ont aussi augmenté de 30% en même temps. Par ailleurs les infractions sont à la baisse entre 2009 et 2010.

La cheffe du département de la Sécurité rappelle dans l'entretien que Genève a la responsabilité d'assurer la sécurité des expatriés afin de garder des organisations internationales et d'en attirer d'autres. La conseillère d'Etat genevoise table pour cela sur une augmentation des effectifs et la réorganisation de la police. "Nous allons créer une unité spéciale dédiée à la police d'urgence et une autre à la police de proximité".

La conseillère d'Etat dit avoir fait de multiples demandes dans le but d'améliorer la sécurité, auprès des départements de Simonetta Sommaruga, s'agissant des renvois de délinquants étrangers, d'Ueli Maurer, s'agissant de la volonté du département de réorienter les missions de l'armée auprès des missions diplomatiques, d'Evelyne Widmer-Schlumpf, s'agissant du manque de gardes-frontière.

La semaine dernière, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a adressé une lettre au sujet de la sécurité à Genève à Isabel Rochat. Elle rencontrera le 12 septembre prochain une délégation du Conseil d'Etat genevois.

ap/hof

Publié