Ces chiffres ne permettent toutefois pas encore d'établir une estimation générale intermédiaire, précise comparis.ch dans un communiqué.
Les caisses maladie ont jusqu'à fin juillet 2011 pour communiquer leurs primes 2012 provisoires à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ainsi, les chiffres obtenus par comparis.ch sont ceux des primes provisoires que 18 caisses ont accepté de lui fournir cette année, selon Jonas Grossniklaus, expert en assurance maladie chez le comparateur en ligne.
Au début du mois d'octobre, l'OFSP publiera les primes définitives. Souvent, les primes provisoires correspondent à celles qui seront déclarées définitives, précise comparis.ch.
Publier des primes provisoires est inutile, selon la FRC
Publier le montant provisoire des primes des caisses-maladie est inutile et les comparer est risqué, selon la Fédération romande des consommateurs (FRC). Cette publication augmente considérablement la difficulté pour les assurés de s'y retrouver, estime jeudi la Fédération dans un communiqué.
D'une part, les primes publiées ne sont pas définitives; d'autre part, la palette des primes est incomplète car toutes les caisses ne publient pas leurs primes provisoires. En conséquence, non seulement la comparaison de primes en août et septembre ne sert à rien, mais de plus elle peut s'avérer trompeuse pour les assurés, estime la FRC.
Attendre le mois d'octobre
Changer de caisse-maladie en septembre constitue donc un double risque: celui que la prime choisie ne soit pas finalement la plus avantageuse et celui que cette prime soit augmentée en octobre. La FRC recommande aux assurés de ne pas prêter attention à ces primes provisoires et de ne rien comparer avant la publication des primes définitives, début octobre.
À cette date, le nouveau comparateur indépendant, non rémunéré et gratuit de l'OFSP sera mis à la disposition de tous les assurés. La FRC, comme chaque année, informera les assurés sur le niveau des primes, les modèles alternatifs et les procédures de changement de caisse-maladie.
ap/jzim