Modifié

Vaud: la péréquation servira aux projets du canton

Pascal Broulis. [Laurent Gillieron / Keystone]
Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois. - [Laurent Gillieron / Keystone]
Le Conseil d'Etat vaudois a proposé vendredi six pistes pour réaffecter le demi-milliard que le canton n'aura pas besoin de dépenser pour la péréquation financière (RPT). Les projets d'agglomération en seront les principaux bénéficiaires avec 325 millions.

Ce demi-milliard avait été mis en réserve par précaution, suite à des divergences d'interprétation entre la Confédération et le canton de Vaud concernant le calcul de la RPT. Elle s'étaient résolues à l'avantage du canton, qui ne paiera que 28 millions en 2012, contre 155 en 2011 a rappelé le président du Conseil d'Etat Pascal Broulis vendredi devant la presse à Lausanne.

Vu la bonne santé financière du canton et le contexte économique fragilisé, le gouvernement propose de libérer ces 500 millions pour des projets porteurs et prioritaires, a poursuivi le grand argentier. Ils ne doivent cependant pas engendrer des charges pérennes afin de préserver les exercices futurs.

Ouverture pour le M3

La grosse tranche de 325 millions, le Conseil d'Etat souhaite l'accorder aux trois projets d'agglomération en cours dans le canton: AggloY dans le Nord Vaudois (espace public, mobilité douce, bus), l'agglomération franco-valdo genevoise (requalification de la RC1 et croisement de Mies notamment) ainsi qu'au Plan d'agglomération Lausanne-Morges (PALM). Il soutiendra aussi des projets de deuxième génération comme Chablais Agglo et Rivelac sur la Riviera.

Concernant le Plan d'agglomération Lausanne-Morges, le tram Lausanne-Renens remporte le jackpot avec 200 millions. Malgré le financement encore peu clair d'un éventuel M3, le Conseil d'Etat répondra aux voeux de la ville de Lausanne en débloquant des fonds pour l'étude du projet, a annoncé le chef du Département des finances.

Aide à l'économie

Quelque 100 millions sont prévus pour les énergies renouvelables et le développement des technologies alternatives, solaires en particulier. Quant à l'économie, 50 millions seront affectés au soutien des entreprises, sous forme de redynamisation, de soutien au démarrage ou à la réinsertion.

Les crèches et les garderies obtiennent 10 millions pour de nouvelles structures et aides au démarrage. Tout comme les communes qui se verront accorder des facilités de financement au titre d'aide à la pierre. Enfin, cinq millions seront attribués à la promotion des places d'apprentissage.

En complément au budget

Le Conseil d'Etat présentera ces mesures en détail durant l'automne. L'enveloppe budgétaire comprend 175 millions de la charge destinée à la péréquation non dépensée au budget 2011 et la réaffectation des 325 millions du passif transitoire inscrit au titre de la RPT dans les comptes 2010.

Les chiffres de la RPT doivent encore être validés par le Conseil fédéral en novembre, mais cela ne devrait pas poser de problème selon Pascal Broulis. Le montant d'un demi-milliard sera disponible dès cette année. Cette manne viendra en complément au budget d'investissement ordinaire du canton, qui se monte à quelque 300 millions annuels. Elle sera versée de manière échelonnée sur plusieurs années, a relevé le grand argentier.

ats/jzim/cht

Publié Modifié

Le PS salue mais émet quelques regrets

Dans un communiqué diffusé vendredi, le PS vaudois salue les déclarations d’intention du canton en matière d’investissements, notamment en matière de mobilité, d’énergie et de réinsertion. Il s'agit dans ces conditions d'un politique anticyclique salutaire.

Les socialistes regrettent toutefois le silence inacceptable du Conseil d’Etat en faveur d’un soutien au pouvoir d’achat des Vaudois-es et dénonce des investissements insuffisants en matière de logements et de développement des crèches/garderies.

En début de semaine, les libéraux avaient eux réclamé que cette somme soit notamment affectée à une baisse d'impôt.