"Comme dans les crises précédentes, le PS hyperventile et le bloc de droite veut avant tout ne rien faire", a déclaré Christophe Darbellay, président du PDC. Son parti s'est réuni samedi en congrès à Wil pour adopter une résolution en faveur des familles, unique point à l'ordre du jour. L'Union démocratique fédérale et les Vert'libéraux étaient eux aussi réunis en assemblées samedi, en vue des élections d'octobre (lire à ce propos: Fédérales 2011 et Fédérales 2011).
Le Conseil fédéral va débloquer 2 milliards de francs pour réduire l'impact du franc fort, a-t-il annoncé cette semaine. "Malheureusement, il n'a pas dit selon quels critères et où cet argent sera engagé". Le secteur touristique en particulier doit être soutenu, a estimé Christophe Darbellay samedi.
Garder le cap
"Face à la tempête, aux humeurs cyclothymiques des marchés financiers", le conseiller national estime que "la Suisse n'a pas le choix, elle doit garder le cap, se concentrer sur ses forces et ses vertus". Et de citer le respect, le pragmatisme et la responsabilité. S'exprimant sur la montée de la violence à Genève et des événements violents impliquant des étrangers ces derniers jours
Outre-Sarine, Christophe Darbellay a déclaré que la Suisse "mettra de l'ordre en matière de migration en combattant sans relâche ceux qui sont venus pour semer le trouble". Mais il a aussi rappelé que sans étrangers, il n'y aurait pas de barrages, pas d'autoroutes, pas de tourisme, pas de salade de rampon ni de Petite arvine. "Parfois j'ai honte de ce que certains de mes pairs sont capables de dire à leur égard. Pas un merci, pas un bémol, de la haine et encore de la haine".
Intégration
La politique d'intégration doit être renforcée et répondre à des critères "plus clairs et plus sévères". "Ceux qui ne veulent pas comprendre que nous voulons que ce pays demeure un pays sûr recevront un billet simple course", selon le Valaisan. "Nous voulons gagner ces élections", a lancé Christophe Darbellay à propos des fédérales de cet automne.
Selon le dernier sondage, le PDC est le seul parti gouvernemental qui réaliserait un score supérieur à celui de 2007, a-t-il souligné.
Mesures pour les familles
Le congrès du PDC a par ailleurs adopté à l'unanimité une résolution en faveur de la famille. Elle contient 15 mesures visant à renforcer les familles, à leur assurer les moyens financiers nécessaires et à mettre à leur disposition les infrastructures dont elles ont besoin.
La résolution demande l'introduction d'un congé parental flexible non payé d'au maximum 6 mois pendant les 16 premières années de l'enfant. Le PDC souhaite aussi que les cours de répétition devant être effectués pendant les 12 premiers mois de la vie de son propre enfant soient remplacés par un "congé de paternité".
Le texte demande aussi des offres de formation pour les parents (alimentation, sport, nouveaux médias) et des modèles de travail flexibles pour donner du temps libre aux membres de la famille "en charge de soins".
La résolution exige aussi des allocations pour enfants en bas âge pour tous les parents. Elle demande des déductions fiscales jusqu'à 10'000 francs pour ceux qui suivent une formation dans le but de reprendre une activité professionnelle après "une pause famille".
Le PDC souhaite aussi la création d'un "pilier jeune". Il s'agit de donner aux 16 à 35 ans la possibilité de constituer un compte épargne spécial (au maximum 5000 francs par année) qui serait exonéré d'impôt ou soumis à une taxation réduite.
Dans le domaine des infrastructures, la résolution demande un meilleur encadrement extra-scolaire avec la mise en place de cantines, par exemple. Elle vise aussi à améliorer l'intégration des enfants issus de la migration avec une acquisition précoce de la langue et des structures "d'accueil à la journée".
Initiatives populaires
Le texte adopté par le congrès vise aussi à encourager la pratique du sport et l'autonomie des enfants. Pour éviter que les parents conduisent leur enfant à l'école en voiture, le PDC demande d'encourager le "Pédibus", un bus scolaire pédestre constitué d'un groupe d'enfants sous la conduite d'adultes.
Cette résolution complète les deux initiatives populaires en faveur des familles lancées par le PDC dans le cadre de sa campagne pour les élections fédérales de cet automne. La première, "Pour le couple et la famille - non à la pénalisation du mariage", demande que les couples mariés ne soient plus discriminés fiscalement.
La deuxième est intitulée "Aider les familles". Elle exige l'exonération d'impôt pour les allocations pour enfants et les allocations de formation professionnelle. L'objectif est de renforcer le pouvoir d'achat des familles.
ats/olhor