Le vendredi 19 août, les températures ont dépassé les 30° au sud des Alpes, en Valais et pour une partie du nord des Alpes, a indiqué MétéoSuisse.
Jusqu'à 35 degrés dimanche
Durant le week-end, la chaleur s'étendra à toutes les régions, pour une période de canicule appelée à durer plusieurs jours. Les maxima attendus dimanche en plaine sont de l'ordre de 30 à 35° et la limite du 0 degré s'établira à plus de 4500 mètres d'altitude.
Un courant du sud-ouest, bien établi entre l'anticyclone centre-européen et la dépression ibérique, entraîne de l'air très chaud de l'Espagne en direction de la Suisse, explique encore MétéoSuisse.
Ces conditions se maintiendront en début de semaine prochaine, avec des maxima toujours nettement supérieurs à 30°. En revanche, l'air tendra à se charger progressivement en humidité et la touffeur s'installera, augmentant du même coup le risque d'orages, notamment en montagne.
Les températures maximales en plaine correspondent en général à ces valeurs augmentées de 10 à 15 degrés. Les vagues de chaleur surviennent très fréquemment durant la seconde quinzaine d'août: en plaine, on enregistre en moyenne un événement de ce genre tous les deux ans, mais le plus souvent d'une durée de 2 à 3 jours seulement.
Le record de 2003
En 2003 et 2001, les 30 degrés furent également dépassés durant plusieurs jours aux alentours du 25 août. A noter cependant que dans les années 80 et 90, ce type d'événements fut nettement plus rare.
La canicule la plus importante survenue à ce jour fut celle de la première quinzaine de 2003, durant laquelle une grande partie de l'Europe se retrouva sous l'influence d'une masse d'air extraordinairement chaud. Durant plusieurs jours, le thermomètre dépassa les seuils de canicule, la ville de Locarno ayant même connu jusqu'à 14 jours d'intense chaleur. Le record absolu pour la Suisse avait alors été enregistré à Grono en Mesolcina (GR) avec 41,5 degrés.
olhor avec l'ats