Dans le détail, le texte prévoit une élection tous les quatre ans au système majoritaire. Elus par le peuple, les ministres devraient s'engager vis-à-vis de lui, justifie l'UDC. Le parti agrarien assure également vouloir mettre fin aux tactiques des partis autour des élections du gouvernement.
Si l'initiative est acceptée, la Suisse formerait alors une seule circonscription électorale. Pour être élu au premier tour de scrutin, la majorité absolue des voix serait requise. Ce point avait fait débat au lancement de l'initiative, les délégués romands de l'UDC avaient en effet prôné en vain une élection à la proportionnelle.
Deux sièges aux Latins
L'initiative prévoit par ailleurs de protéger quelque peu les minorités, puisque deux sièges au moins seraient réservés à des Latins. ensuite, le Conseil fédéral choisirait lui-même chaque année le président de la Confédération et le vice-président. De son côté, l'Assemblée fédérale devrait se contenter d'élire le chancelier de la Confédération ainsi que les juges des tribunaux fédéraux.
L'élection du gouvernement par le peuple n'est pas une idée nouvelle. Le peuple a déjà refusé deux fois des initiatives socialistes analogues, en 1900 et en 1942.
ats/jzim