La cheffe du Département fédéral des transports a envoyé une lettre aux autorités de Waldshut, dans le Bade-Wurtemberg, dans laquelle elle dit regretter le terme, a indiqué Mme Leuthard à la télévision suisse alémanique SF.
Elle en a cependant profité pour souligner que l'Allemagne doit aussi faire preuve d'une "attitude constructive" pour résoudre le différend de l'aéroport de Kloten. Dans ce conflit, vieux de quatre ans, certains interlocuteurs n'ont montré aucune attitude constructive. Toutes les propositions de la Suisse ont buté systématiquement sur un refus complet, ajoute la ministre. Et ce quand bien même les délégations des deux pays affirment vouloir atteindre des objectifs précis d'ici la fin de l'année.
La Suisse aspire à une solution, a poursuivi Mme Leuthard. Elle espère que des entretiens dans les mois à venir se dérouleront de manière positive. Sinon, ce dossier restera au stade d'un conflit larvé entre la Suisse et l'Allemagne.
Excuses acceptées
La conseillère fédérale avait recouru à sa comparaison malheureuse lundi soir, lors d'une discussion de son parti sur le thème de la Suisse et l'Allemagne: des défis et des chances. Le chef du groupe CDU/CSU au Bundestag Volker Kauder, était présent.
Les services administratifs de Waldshut s'étaient montrés "interloqués et déçus". Jeudi, la missive de Doris Leuthard a apparemment apaisé les esprits. Les excuses sont acceptées, a dit le porte-parole de la région de Waldshut, Jürgen Glocker, sur Radio 1.
ats/nr