Publié

Alerte météo: attention aux violents orages

Les orages ont aussi sévi en Suisse romande, comme le montre cette photo prise à Chêne-Bougeries par un internaute. [Jean-Georges Mallet]
Les services météorologiques annoncent de violents orages, comme sur cette photo envoyée par un internaute au mois de juillet. - [Jean-Georges Mallet]
La Confédération a lancé vendredi une alerte aux orages et vents violents, mettant abruptement fin à dix jours de canicule. Le degré de danger est de 4 sur 5 dans quasiment toute la Suisse, selon MétéoSuisse.

Les trains entre Lausanne et Genève circulent à nouveau normalement depuis 19h00, a indiqué à l'ats un porte-parole des CFF. Auparavant durant un peu plus d'une heure, ils roulaient avec un retard de 15 à 20 minutes. Ce retard était dû au fait qu'un arbre était tombé sur les rails en raison du vent et que le trafic ferroviaire ne se faisait plus que sur une voie entre Rolle et Gilly (VD).

C'était la première conséquence connue des orages qui frappent la Suisse romande depuis le milieu de la journée. En début d'après-midi, la Confédération a émis une alerte météo concernant toute la Suisse.

Introduite en mai 2011, en même temps qu'une nouvelle échelle des dangers météo, cette procédure d'alarme a été mise en pratique pour la première fois vendredi.

Bourrasques et grêle

Des orages très violents étaient attendus dès la fin de l'après-midi en Suisse romande et en Valais, plus tard également en Suisse alémanique, précise MétéoSuisse (voir le bulletin des dangers). Ils pourront localement être accompagnés de grêle.

MétéoSuisse a étendu son alerte de niveau 4 à quasiment tout le pays. [MétéoSuisse]
MétéoSuisse a étendu son alerte de niveau 4 à quasiment tout le pays. [MétéoSuisse]

En raison des bourrasques prévues, la Confédération préconise dans son message d'alerte d'éviter les forêts, les fortes pentes et les crêtes (

voir encadré

).

La plus grande prudence est également recommandée à proximité des petits ruisseaux (lire les recommandations de la Confédération). Le niveau d'eau peut monter à la vitesse de l'éclair après de fortes précipitations, rappelle Olivier Duding, météorologue chez MétéoSuisse.

L'avis de la Confédération a également été relayé par les services de protection de la population des cantons. Ceux-ci recommandent en particulier aux organisateurs d'événements en plein air de prendre toutes les mesures nécessaires.

Neige à 1500 mètres d'altitude

Des milliers d'éclairs, comme ici à Zurich, ainsi que des chutes de grêles ont été observés par les services météorologiques. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Des milliers d'éclairs, comme ici à Zurich, ainsi que des chutes de grêles ont été observés par les services météorologiques. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]

Les orages précéderont un front froid venant d'ouest. En plus d'une chute des températures, le front devrait apporter de la neige jusqu'à 1800 mètres, voire 1500 mètres, prévoit MétéoSuisse.

Le temps devrait revenir à la normale durant la nuit. En plaine samedi, les thermomètres indiqueront 18 degrés seulement au meilleur de la journée.

Danger météorologique de degré 4

Pour comparaison, un danger météorologique de degré 4 sur 5 correspond aux importantes chutes de neige tombées sur Genève les 30 novembre et 1er décembre 2010, illustre Olivier Duding (voir les risques ci-contre). Les trafics routier et aéroportuaire avaient été fortement perturbés et des centaines de passagers étaient restés en rade à Cointrin.

Lors de l'ouragan Lothar en 2009, les rafales de vent avaient atteint 160 km/h en plaine. Des pics de plus de 250 km/h avaient été enregistrés en montagne.

Plusieurs manifestations annulées

En raison de l'alerte aux orages et au vents violents, le show aérien prévu vendredi soir dans la rade d'Ouchy est annulé afin d'assurer la sécurité des pilotes. La Patrouille Breitling Jet Team, le PC7 Team Swiss Air Force, les Captens et le vampire MK6 ne balaieront donc pas les cieux vendredi soir. Samedi et dimanche, le programme initial de la Fête du centenaire de l'Aéroport de la Blécherette sera maintenu.

La 15e nuit des chauves-souris prévue dans le canton de Vaud a aussi été annulée en raison des violents orages annoncés vendredi en fin de journée. Deux manifestations étaient prévues: l'une au col de Jaman et l'autre à Lausanne.

La météo ne devrait en revanche pas perturber la première représentation du cirque Knie à Genève. Le chapiteau est conçu pour affronter des vents allant de 150 à 160 km/h alors que les rafales attendues devraient atteindre 100 km/h. Les responsables du chapiteau restent toutefois vigilants et sont prêts à réagir rapidement, assure-t-on chez Knie. Le vent ne pose aucun problème quand le chapiteau est fermé. Mais une attention particulière sera apportée au moment d'ouvrir les portes.

Pas de perturbations à Genève-Cointrin

Le trafic aérien à l'Aéroport international de Genève (AIG) ne devrait pas être perturbé par les violents orages. Des mesures préventives ont été prises pour arrimer solidement tous les objets susceptibles de voler sur le tarmac.

La situation météorologique est suivie attentivement et le personnel est prêt à faire face, a indiqué Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'AIG. A titre préventif, tous les agents d'assistance au sol ont reçu un message leur demandant de sécuriser les alentours des pistes, explique-t-il.

ats/hof/olhor

Publié

Alerte de la Confédération

Des orages très violents sont attendus à partir de cet après-midi et jusqu'à minuit au Nord des Alpes, en Valais et dans le Nord des Grisons.

Attention particulièrement aux fortes rafales.

Evitez en particulier la forêt ainsi que la proximité des crêtes, des cours d'eau et des fortes pentes.

Suivez strictement les instructions des autorités et des forces d'intervention.

Le niveau de danger 4 de MétéoSuisse

MétéoSuisse liste les conséquences possibles des orages de degré 4 sur une échelle de 5:

- des crues soudaines sont possibles sur les cours d'eau

- des arbres peuvent être renversés par le vent

- des glissements de terrain sont à craindre dans les zones instables

- des impacts de foudre et des dommages causés par la grêle sont possibles

- les réseaux d'assainissement et les canalisations peuvent connaître des débordements soudains

- des passages et parkings souterrains ainsi que des caves peuvent être inondés

- la circulation routière et ferroviaire ainsi que le trafic aérien peuvent être perturbés

- la circulation lacustre est rendue dangereuse en raison de brusques et très fortes rafales