Modifié

Insécurité à Genève: les renforts policiers attendront

Le déploiement total du réservoir de 200 à 300 policiers ne s'effectuera pas le 1er septembre 2011. [Salvatore Di Nolfi]
Monica Bonfanti. - [Salvatore Di Nolfi]
Les Genevois devront attendre plusieurs années avant de voir 200 à 300 policiers supplémentaires dans les rues. Ce chiffre annoncé par la conseillère d'Etat Isabel Rochat est un objectif à plus long terme, a déclaré vendredi la cheffe de la police Monica Bonfanti sur les ondes de "One FM".

"Dès la semaine prochaine, nous présenterons au Conseil d'Etat nos réflexions sur ce qui est possible de mettre comme effectif pour marquer une présence, si possible en uniforme, plus marquée autour de certains lieux et à certaines heures réputées sensibles", a expliqué la cheffe de la police. Elle évoquait notamment les sorties de discothèques le week-end.

Deux pistes sont à l'étude pour remettre les policiers dans la rue, explique Monica Bonfanti. Il s'agit d'une part d'engager des nouvelles recrues et d'autres part de décharger les policiers des tâches administratives, poursuit la cheffe de la police. Il y aura donc dans le futur plus de policiers dans la rue, mais cette augmentation ne se fera pas d'un coup au 1er septembre.

Déploiement policier à agender

Monica Bonfanti n'est pas en mesure de dire combien de policiers supplémentaires seront en service à cette date. Une réunion de l'Etat-major est prévue mardi prochain sur ce sujet et les syndicats seront ensuite consultés, explique-t-elle. Le Conseil d'Etat devrait se prononcer mercredi prochain sur les mesures proposées par le corps de police.

Ces propos de Monica Bonfanti nuancent l'annonce de Isabel Rochat sans pour autant la remettre en cause. La conseillère d'Etat n'avait effectivement pas avancé de calendrier pour le déploiement total du réservoir de 200 à 300 policiers.

Cette mesure a été rendue publique alors que le débat sur l'insécurité, réactivé par l'agression d'un fils de diplomate, fait rage en Genève. La Confédération, alertée par des représentants de la Genève internationale, a tiré la sonnette d'alarme.

Vols et cambriolages en hausse

La cheffe de la police a aussi dévoilé vendredi sur les ondes de "One FM" les premières tendances de la criminalité à Genève pour le premier semestre 2011. Ces statistiques révèlent que les infractions contre le patrimoine (vols à l'arraché, vols à la tire ou à l'astuce et cambriolages) sont en hausse. "Mais il n'y a pas de surreprésentation des agressions telles qu'elles ont été présentées", relève Monica Bonfanti.

Le premier semestre a été très chargé pour les policiers, souligne-t-elle encore. Elle évoque l'entrée en vigueur du nouveau code de procédure pénal, les visites d'Hillary Clinton, de Shimon Peres et de Vladimir Poutine ainsi que 84 manifestations liées au printemps arabe.

Les policiers ont ainsi effectué plus de 10'850 heures pour la Genève internationale au premier semestre, contre 3327 en 2010 pour la même période.

ats/olhor

Publié Modifié