La décision des deux géants orange de la distribution suisse, dévoilée vendredi presque simultanément, fait suite à de nouvelles négociations avec leurs fournisseurs pour abaisser les prix de produits de marque importés.
La semaine dernière, tous deux avaient déjà annoncé des réductions du même ordre de grandeur. Le détail montre des diminutions de l'ordre 10% en moyenne pour des articles allant du chocolat aux produits de bricolage en passant par des boissons.
Migros et Coop répètent de la sorte un exercice initié il y a une dizaine de jours, avec déjà des baisses de la même ampleur pour des centaines d'articles également.
Denner et Manor ont suivi
D'autres acteurs de la grande distribution en Suisse ont fait de même en ce mois d'août. Il s'agit en particulier du discounter Denner, par ailleurs propriété de Migros, qui a même initié le mouvement il y a deux semaines, et de Manor.
Ces mesures s'inscrivent dans le sillage de la pression appliquée sur le secteur depuis des semaines et qui a atteint son paroxysme avec l'établissement d'une quasi parité entre l'euro et le franc il y a deux semaines et demi. Depuis, la monnaie unique européenne s'est quelque peu redressée pour valoir près de 1,15 franc.
Pression du franc
Le 10 août, une table ronde sur le sujet, placée sous la houlette du ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann, s'est penchée sur la question de la répercussion de la vigueur de franc. Elle réunissait notamment des hauts fonctionnaires, des organisations de consommateurs et des importateurs.
Par rapport à avril, l'euro a perdu environ 12% de sa valeur contre le franc et plus de 15% sur une période courant depuis novembre 2010. Les interventions de la Banque nationale suisse (BNS) ont pour l'heure permis de stabiliser le taux de change à un niveau moins inacceptable pour l'industrie d'exportation.
ats/olhor