Lorsqu'un événement météorologique de cette ampleur est prévu, la télévision et la radio ont l'obligation de relayer l'alerte de la Confédération, a expliqué à l'ats Olivier Duding, météorologue chez Météosuisse.
Introduite en mai 2011, en même temps qu'une nouvelle échelle des dangers météo, cette procédure d'alarme a été mise en pratique pour la première fois vendredi. Le site internet de MétéoSuisse était temporairement bloqué en fin de journée, tant il était sollicité.
Fortes précipitations
Des orages très violents étaient attendus dès la fin de l'après-midi en Suisse romande et en Valais, plus tard également en Suisse alémanique, précisait Météosuisse. En raison des bourrasques prévues, la Confédération préconisait d'éviter les forêts, les fortes pentes et les crêtes. Mais les précipitations ont été en cours de soirée moins catastrophiques que craint.
"Un degré 3 aurait été plus adapté", a reconnu vendredi soir Patrick Hächler, métérologue à MétéoSuisse, interrogé par l'ats. "Mais ce n'est pas terminé, le front devrait avoir traversé la Suisse vers minuit, a-t-il ajouté.
Rafales de vent
Durant le passage du front, les rafales ont atteint généralement 60 à 80 km/h, avec un record à Cressier, où le vent a atteint 103 km/ h.
Pour comparaison, lors de l'ouragan Lothar en 1999, les rafales de vent avaient atteint 160 km/h en plaine et des pics de 250 km/h en montagne. Les chutes de pluie ont également été moins intenses qu'attendu. On a mesuré un peu partout quelque 15 mm d'eau, a poursuivi Patrick Hächler.
Dans le Val-de-Travers (NE), les précipitation ont toutefois atteint 5 cm, et 3 cm dans la région de Bâle. Dans ces deux derniers endroits, des inondations locales ont pu se produire, mais rien de grave.
Quelques orages assez conséquents ont été observés en Suisse romande. Il est tombé de la grêle dans certains endroits, mais, généralement, la tempête associée au front a été nettement moins violente que prévu, a conclu le météorologue.
Neige dans la nuit
Les orages enregistrés précédaient un front froid venant d'ouest. En plus d'une chute des températures, celui-ci devrait apporter de la neige jusqu'à 1800 mètres, voire 1500, prévoyait MétéoSuisse.
En plaine samedi, les thermomètres indiqueront 18 degrés seulement au meilleur de la journée. Les cantons avaient recommandé aux organisateurs d'événements en plein air de prendre toutes les mesures nécessaires. Ce qui a été fait, par exemple, à Auvernier (NE), où le festival de jazz s'est mis à l'abri.
Manifestations annulées
Les responsables du show aérien prévu vendredi soir dans la rade d'Ouchy a été annulé afin d'assurer la sécurité des pilotes. Samedi et dimanche, le programme initial de la Fête du centenaire de l'Aéroport de la Blécherette n'a pas été modifié. De même, le Château de Coppet (VD) a déplacé à dimanche la première représentation de "Frankenstein", spectacle joué par plus de 150 comédiens amateurs et bénévoles en plein air. Pas de chance non plus pour les amateurs de chauve-souris: la 15e nuit consacrée à ces mammifères dans le canton de Vaud et dans le canton de Neuchâtel a été annulée.
Dans le canton de Vaud, le trafic ferroviaire a été provisoirement retardé d'une quinzaine de minutes sur le tronçon CFF Lausanne-Genève. Un arbre était tombé sur les rails et les trains ne pouvaient circuler que sur une voie entre Rolle et Gilly (VD).
Knie maintient son spectacle
Dans le canton de Genève, la première du cirque Knie est en revanche maintenue. Le chapiteau est conçu pour affronter des vents allant de 150 à 160 km/h alors que les rafales attendues devraient atteindre 100 km/h. L'aéroport de Cointrin a également pris les devants en amarrant solidement tous les objets susceptibles de voler sur le tarmac. La situation est suivie attentivement et le personnel est prêt à faire face, a indiqué à l'ats le porte-parole Bertrand Stämpfli.
ats/olhor
Le niveau de danger 4 de MétéoSuisse
MétéoSuisse liste les conséquences possibles des orages de degré 4 sur une échelle de 5:
- des crues soudaines sont possibles sur les cours d'eau
- des arbres peuvent être renversés par le vent
- des glissements de terrain sont à craindre dans les zones instables
- des impacts de foudre et des dommages causés par la grêle sont possibles
- les réseaux d'assainissement et les canalisations peuvent connaître des débordements soudains
- des passages et parkings souterrains ainsi que des caves peuvent être inondés
- la circulation routière et ferroviaire ainsi que le trafic aérien peuvent être perturbés
- la circulation lacustre est rendue dangereuse en raison de brusques et très fortes rafales