Modifié

Les Suisses de l'étranger sont pris au sérieux

OSE, Doris Leuthard [Davide Agosta]
Présente au 89e Congrès des Suisses de l'étranger, Doris Leuthard a annoncé la mise sur pied d'une nouvelle direction consulaire. - [Davide Agosta]
La Suisse prend très au sérieux les Suisses de l'étranger et leurs intérêts, a déclaré Doris Leuthard samedi à Lugano. Elle a ainsi rappelé la mise en place de l'E-Government et de la nouvelle direction consulaire lors du congrès de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE).

La ministre était invitée à l'assemblée plénière du 89e Congrès des Suisses de l'étranger. Face à quelque 400 personnes, Doris Leuthard a souligné l'importance de la "Cinquième Suisse" pour le pays puis évoqué les défis du pays dans les années futures, tant au niveau financier qu'économique, indique un communiqué de l'OSE.

Pour souligner la considération que porte la Confédération à ses expatriés, la ministre a parlé de l'E-Governement, soit la cyberadministration, et de la nouvelle direction consulaire active depuis fin juin. Celle-ci réunit l'ensemble des prestations consulaires au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et permet de répondre à la mobilité croissante de la population suisse.

La conseillère fédérale a aussi évoqué une initiative parlementaire. Cette dernière demande la création d'une loi d'application afin que la Constitution traite dans une seule loi les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

Vote par Internet

Plus tôt dans la journée, l'ancien vice-chancelier de la Confédération Achille Casanova a souligné que la démocratie directe pour les Suisses de l'étranger "n'est pas encore réalisée". Il a plaidé pour une introduction rapide et généralisée du vote par Internet (e-voting), comme le souhaite également l'OSE.

Achille Casanova a souligné que la démocratie directe présuppose la concordance et le respect de valeurs communes, ainsi qu'une volonté partagée de trouver des solutions. Il a toutefois regretté l'attitude des partis politiques car leur volonté "de trouver une position commune, des compromis, s'effrite toujours plus".

Partis égratignés

Ainsi que le rapporte le communiqué de l'OSE, A.Casanova a estimé que les partis "cèdent souvent à la tentation de jouer le rôle d'une opposition. Ils instrumentalisent leurs conseillers fédéraux et ne les soutiennent guère s'ils les jugent trop indépendants. Ils se complaisent aussi à attaquer les conseillers fédéraux des autres partis."

Chaque année, ce congrès vise à provoquer des discussions entre les expatriés, les médias et la population, indique l'OSE. Entamé vendredi, il prendra fin dimanche avec une excursion des participants dans la ville et la région de Lugano. Des 700'000 expatriés, 420'000 vivent dans un pays de l'Union européenne.

ats/rber

Publié Modifié