L'artiste devait traverser le lac sur un câble de 20 millimètres de diamètre tendu sur 3,3 km entre Leissigen et les grottes de St-Beatus. Près de 5000 spectateurs ont suivi l'exploit.
Le filin a été détendu grâce à un système de poulies et Freddy Nock a pu embarquer sur un bateau. Il s'agissait là du second essai de traversée du lac bernois, ont indiqué les organisateurs de l'événement dimanche dans un communiqué.
Pour une organisation caritative
La semaine passée déjà, Freddy Nock avait dû différer sa tentative de record de la plus longue traversée sur câble à vélo (150 mètres à une hauteur de 50 mètres), remise à mardi prochain à Thörishaus, dans le canton de Berne.
Le funambule suisse a en revanche réussi vendredi à s'approprier le record mondial du parcours sur câble d'altitude la plus élevée, au Jungfraujoch (BE). Mercredi, il réalisait son quatrième record du monde en quatre jours dans les Grisons. L'artiste âgé de 46 ans a parcouru sur un câble de téléphérique les 1672 mètres qui séparent le sommet du Corvatsch de la station intermédiaire de l'installation.
Les sites choisis par le funambule pour sa semaine d'exploits se répartissent entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Le week-end précédent, Freddy Nock a parcouru 995 mètres sur un câble le long du chemin de fer de la Zugspitze, à 2962 mètres d'altitude, point culminant de l'Allemagne et lundi, il a remis ça sur le câble d'un téléphérique à Ebensee (A), avant de se promener mardi sur celui de Diavolezza, dans les Grisons.
Le bénéfice engrangé grâce à cette opération spectaculaire sera attribué à une organisation caritative, "Enfants et sport au Bangladesh", soutenue par l'Unesco.
ats/hof