Publié

Franc fort: la conférence de presse minute par minute

03-25, franc fort, reu.jpg [Kacper Pempel]
Le gouvernement veut luttre contre la cherté du franc. - [Kacper Pempel]
Johann Schneider-Ammann et Eveline Widmer-Schlumpf ont détaillé mercredi lors d'une conférence de presse le plan de lutte contre la cherté du franc prévu par le Conseil fédéral. L'enveloppe, qui prévoyait initialement deux milliards de francs, a été revue à la baisse. Suivi de la conférence de presse minute par minute.

15h15: juste avant la clôture de la conférence de presse, dernière question à laquelle répond Johann Schneider-Ammann: "pourquoi ne pas avoir baissé la TVA dans la branche du tourisme ?" C'est qu'il ne faut pas favoriser un secteur aux dépens d'un autre et ce paquet est fait de mesures ponctuelles et limitées dans le temps, conclut le conseiller fédéral.

15h14: une des propositions est d'allonger la durée du chômage partiel de 12 à 18 mois. Pour Eveline Widmer-Schlumpf , cette décision pourrait éventuellement être prise en janvier selon l'évolution de la situation.

15h12: question sur l'aval du Parlement à laquelle le ministre répond qu'évidemment, le Parlement est libre de modifier ou non les propositions du Conseil fédéral.

15h05: pour Johann Schneider-Ammann, le Conseil fédéral n'a pas imaginé de taux de change au-dessous duquel il deviendrait pratiquement impossible d'exporter, mais le "confort" se situe autour de 1,40 franc.

15h00: si l'euro remonte à 1,40 franc  rapidement, le premier paquet de 870 millions sera maintenu. Il faudra par la suite réexaminer l'opportunité de débloquer davantage d'argent.

14h57: fin des exposés. Les journalistes commencent à poser leurs questions.

14h56: après les deux trains de mesures, il faudra prévoir des mesures à plus long terme, notamment une réforme de la TVA dont a besoin l'économie pour fonctionner correctement.

14h53: la ministre Eveline Widmer-Schlumpf aborde le "paquet" 2012 en précisant que les mesures seront savamment ciblées et limitées dans le temps et qu'elles respecteront le frein à l'endettement.

14h51: détails extrêmement techniques sur la manière dont on a pu mettre cette somme d'argent à disposition (excédent de recettes notamment).

14h46: Eveline Widmer-Schlumpf prend la parole: elle explique d'abord qu'il aurait été possible de débloquer jusqu'à 2 milliards, mais que le Conseil fédéral a jugé les "premiers" 870 millions suffisants pour l'instant.

14h45: pour Johann Schneider-Ammann , il faut se préparer à vivre avec un franc fort sur la durée. Il faut donc prévoir une série de mesures à long terme avec une politique de croissance soutenue. Le premier paquet de 870 millions est donc une mesure d'urgence à court terme.

14h40: un montant de 212,5 millions servira à intensifier le transfert de savoir et de technologie. Le transport bénéficiera de 28,5 millions supplémentaires.

14h37: Le ministre de l'Economie rappelle la difficulté du contexte économique actuel. Il articule ensuite les chiffres de 500 millions pour l'assurance chômage, 100 millions pour le tourisme. 

14h32: Johann Schneider-Ammann confirme que le montant du premier "paquet" est bien de 870 millions mais qu'il sera suivi d'un second paquet en 2012. Le montant articulé précédemment (2 milliards) était surtout un effet d'annonce.

14h30 : juste avant le début de la conférence de presse, on apprend que le montant consacré au plan de soutien se réduit considérablement: de 2 milliards de francs, il passe à 870 millions. Mais un deuxième train de mesures est prévu d'ici décembre.

pym et ffi

Publié