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Le prix du billet de train va augmenter dès 2013

Les CFF affirment ne faire que respecter la loi. [Martial Trezzin - Keystone]
La hausse devrait atteindre 7% pour les usagers du rail. - [Martial Trezzin - Keystone]
Le prix des billets de train va augmenter sérieusement dès 2013. A cette date, les trains paieront davantage pour pouvoir circuler sur le réseau suisse et cette hausse du prix du sillon sera répercutée sur les usagers des transports publics.

Les 200 millions de francs supplémentaires dégagés par l'augmentation du prix du sillon décidée mercredi par le Conseil fédéral serviront à financer l'infrastructure ferroviaire.

Les chemins de fer répercuteront la hausse des prix du sillon sur ceux des billets, qui devraient augmenter d'environ 7%. L'Union des transports publics prévoit même que la décision du Conseil fédéral entraînera "de fortes augmentations tarifaires, de l’ordre de 8 à 9%".

Cette hausse n'est que l'une des causes des augmentations de prix des billets annoncées pour ces prochaines années (lire: Transports publics). La majeure partie est liée aux besoins des chemins de fer et au renchérissement, précise le gouvernement. Les passagers du réseau ferré suisse paient aujourd'hui près de 3 milliards de francs par an pour leurs titres de transport.

Coûts plus couverts

CFF [Steffen Schmidt]
CFF [Steffen Schmidt]

Une hausse des prix du sillon est justifiée, estime le Conseil fédéral. Les trains ne couvrent plus les coûts qu'ils devraient assumer. Le surcroît de trafic implique une usure accrue, une planification complexe, des intervalles d'entretien plus courts et donc des frais nettement plus élevées. Le renchérissement n'a en outre plus été répercuté ces dernières années.

Les adaptations décidées par le Conseil fédéral fonctionnent par différenciation. Les prix varient varient en fonction de l'heure de la journée et de la qualité du sillon horaire. Le bonus-bruit sera adapté pour inciter les chemins de fer à miser davantage sur du matériel roulant silencieux. Le prix du courant de traction variera selon la présence de freins électriques à récupération afin d'encourager le rendement énergétique.

Le trafic marchandises bénéficiera d'un tarif préférentiel et ne paiera que 10% des coûts supplémentaires. Il bénéficiera ainsi de rabais aux heures creuses. Des rabais seront aussi accordés aux trains de marchandises non prioritaires. Ceux qui sont peu bruyants obtiendront quant à eux une ristourne nettement supérieure et différenciée.

En revanche, les convois de marchandises dangereuses s'acquitteront d'un supplément spécial afin de couvrir les mesures de sécurité.

ats/cab

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Nouvelle hausse attendue

Cette hausse des prix du sillon n'est qu'une première étape, visant à couvrir les coûts marginaux.

Le Conseil fédéral souhaite procéder à une nouvelle augmentation dès 2017 pour obtenir 100 millions supplémentaires.

Il tranchera au printemps 2012 lorsqu'il transmettra au Parlement la nouvelle réglementation de financement ainsi que le futur aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF).