Modifié

Franc fort: le Conseil fédéral réduit son plan

CF franc fort [Peter Klaunzer]
Les ministres ont essuyé une pluie de questions lors de la conférence. - [Peter Klaunzer]
Le Conseil fédéral revoit ses ambitions dans la lutte contre les effets du franc fort à la baisse. Sur les deux milliards de francs annoncés, il a proposé mercredi au Parlement de ne libérer que 870 millions. Mais un deuxième train de mesures est annoncé d'ici décembre.

Durant une conférence de presse mercredi après-midi à Berne, le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann et la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf ont donné des précisions sur la plan d'aide de la Confédération. A lire également, le suivi minute par minute de la conférence de presse: Franc fort

Quel montant?

Sur les deux milliards de francs annoncés, le Conseil fédéral propose au Parlement de ne libérer que 870 millions de francs dans un premier temps. Mais un deuxième train de mesures est annoncé d'ici décembre, "si le besoin s'en fait sentir". Ce second paquet n'excédera pas un milliard de francs, a précisé Eveline Widmer-Schlumpf. Mais les détails n'ont pas encore été fixés. Tout dépendra aussi de l'évolution du franc suisse, a noté Johann Schneider-Ammann. La procédure en deux étapes choisie par le gouvernement permet de réagir à une amélioration des cours. A lire, le plan tel qu'il avait été présenté en août: Franc fort

Johann Schneider-Ammann [Peter Klaunzer]
Johann Schneider-Ammann [Peter Klaunzer]

Un problème de communication?

Selon Johann SchneiderAmmann, ce n'est pas le montant qui compte, mais l'effet obtenu. Il était important d'annoncer 2 milliards de francs mi-août pour donner un signal fort, a expliqué le ministre de l'Economie. Pressé de questions, le ministre a reconnu que l'annonce avait été maladroite et suscité des attentes excessives. La communication n'a peut-être pas été optimale, mais le Conseil fédéral a été confronté ces derniers temps à des attentes très élevées de tous côtés et elles étaient parfois irréalistes, a commenté le conseiller fédéral.

Qui seront les bénéficiaires?

Les mesures qui impliquaient une aide directe de certaines entreprises ou branches ont dû être écartées, le problème de la répartition étant quasi-insoluble. Une délimitation très stricte des bénéficiaires aurait suscité une bureaucratie énorme, mais pas question non plus d'arroser des sociétés qui n'en ont pas besoin, a expliqué le conseiller fédéral. Exit donc l'idée de réduire les cotisations salariales dans les branches exportatrices ou le tourisme ou de réduire les taux de TVA. Après avoir essuyé des critiques de toutes parts, le gouvernement a préféré proposer au Parlement un catalogue restreint.

500 millions pour l'assurance chômage

Le Conseil fédéral a choisi d'agir principalement par le biais de l'assurance chômage. Il propose d'attribuer 500 millions au fonds pour l'assurance chômage pour 2011. Ces moyens ne serviront pas à financer un élargissement des prestations mais le versement d'indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail. "J'espère que cette somme ne devra pas être utilisée", a lancé le ministre de l'Economie. Les conditions nécessaires pour bénéficier du chômage partiel ne seront pas modifiées. Pour éviter que la durée maximale d'indemnisation retombe de 24 à douze mois en janvier, le Conseil fédéral prévoit de rectifier l'ordonnance et d'introduire un délai de 18 mois.

La recherche et l'innovation reçoivent 212 mio

Le deuxième axe choisi cible la recherche et l'innovation, pour un montant total de 212,5 millions.  Le plan prévoit notamment un soutien pour l'industrie d'exportation, pour les participants à des programmes de recherches internationaux, pour les chercheurs des EPF et ceux des hautes écoles notamment. Le gouvernement propose aussi de libérer 44,5 millions de francs pour financer des infrastructures de recherche dans le domaines des écoles polytechniques fédérales.

Le Cervin vu depuis le Riffelsee
Le Cervin vu depuis le Riffelsee

Un prêt de 100 mio pour le tourisme

Le gouvernement propose de verser à titre temporaire 100 millions supplémentaires à la Société suisse de crédit hôtelier. Celle-ci accorde des prêts aux établissements d'hébergement situés dans les régions touristiques et les stations thermales. Les moyens supplémentaires doivent permettre aux entreprises touristiques de continuer à effectuer les investissements nécessaires et d'affronter la réticence des banques à leur prêter de l'argent, ont précisé les deux conseillers fédéraux.

Soutien au transport et à l'agriculture

Les produits agricoles transformés recevront un coup de pouce de 10 millions pour promouvoir les exportations.  Enfin, une enveloppe de 28,5 millions sera affectée au trafic combiné à travers les Alpes, tandis que 18 millions seront alloués au trafic régional de voyageurs.

Des mesures à plus long terme

L'économie aurait encore besoin de réformes fiscales. Elles seront soumises aux Chambres cette année encore ou l'année prochaine. Et Eveline Widmer-Schlumpf d'évoquer l'harmonisation du taux de TVA, la suite de la réforme des entreprises ou encore la réforme de l'imposition des couples mariés avec enfants.

Premières réactions mitigées

Les réactions au nouveau plan annoncé par le Conseil fédéral sont globalement mitigées. Les partis et les milieux économiques estiment le paquet insuffisant, pour des raisons souvent divergentes. Toutes les réactions: Franc fort

agences/cer

Publié Modifié

Le franc se renforce encore

Le franc a connu un nouveau renforcement mercredi. Après avoir tutoyé 1,20 franc lundi, l'euro a perdu jusqu'à trois centimes en cours de journée pour tomber à 1,1550 franc, avant de se ressaisir pour valoir 1,1631 vers 16h30.

Le marché des devises apparaît calme, les transactions de fin de mois correspondant plutôt aux besoins réels de change, selon des opérateurs.

Lundi, le franc s'était notablement affaibli, confirmant un mouvement entamé vendredi, pour reculer à un plus bas niveau face à la monnaie européenne depuis près de deux mois.

Vis-à-vis du dollar, le franc enregistrait le même phénomène d'appréciation mercredi. Le billet vert s'affichait ainsi vers 16h30 sous la barre de 81 centimes, à 80,75 centimes, après plus de 82 centimes 48 heures plus tôt.