Jean-Claude Mermoud, qui est âgé de 59 ans, sera probablement absent "quelques semaines au moins", a annoncé lundi la chancellerie. Le chef du Département de l'économie, qui est aussi un des deux candidats UDC dans la course au Conseil des États, a été hospitalisé vendredi en fin de journée. Il a été opéré et sa récupération "suit son cours avec une évolution normale à ce jour".
Le conseiller d'État Philippe Leuba, en charge du Département de l'intérieur, assurera la suppléance de Jean-Claude Mermoud, a précisé lundi la Chancellerie vaudoise.
Une appendicite en 2009
Au printemps 2009, le ministre avait déjà suspendu son activité après avoir été opéré d'une appendicite avec péritonite généralisée. Jean-Claude Mermoud avait été pris d'un malaise à Neuchâtel avant une conférence de presse de la Promotion économique des cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura.
La chancellerie, qui ne donne pas d'autres informations, renseignera "ultérieurement" sur la durée de l'absence de Jean-Claude Mermoud.
Interrogé par 24 heures, l'’UDC affirme qu'il n'est pas question de retirer Jean-Claude Mermoud de la liste au Conseil des Etats où il fait ticket commun avec son collègue de parti Guy Parmelin. Celui-ci le remplaceradans ses engagements de campagne.
ats/ffi