L'initiative populaire "De nouveaux emplois grâce aux énergies renouvelables (initiative Cleantech)" vise à couvrir, dès 2030, la moitié des besoins énergétiques de la Suisse par le biais des énergies renouvelables. Actuellement, l'approvisionnement est à 80% assuré par des sources énergétiques non renouvelables, comme le pétrole ou le nucléaire.
Selon l'étude mandatée par le PS à l'Université de Lausanne, les mesures préconisées devraient générer une plus-value de l'ordre de 21 à 26 milliards de francs dès 2030. Cela équivaut à un surplus de 2% à 2,4% du produit intérieur brut helvétique. L'étude souligne que cette valeur ajoutée correspond à la création de 136'000 à 167'000 emplois dans les technologies propres. Dans un premier temps, les initiants tablaient sur 100'000 nouveaux emplois seulement.
Assainissement de bâtiments et transports
La création de valeur ajoutée et d'emplois sera particulièrement nette dans les domaines de l'assainissement des bâtiments et des transports. Les entreprises actives sur les marchés internationaux de l'éolien et du photovoltaïque devraient aussi en profiter.
ats/rber