Au final, le milliardaire égyptien qui entend construite un méga-projet immobilier dans le canton d'Uri, doit restituer 20 millions de livres égyptiennes, soit 2,8 millions de francs, a indiqué mercredi l'Autorité égyptienne de supervision financière.
Le jugement prononcé par le tribunal de première instance du Caire, n'était pas entré en force du fait que le groupe immobilier avait interjeté appel le 27 août, a précisé Orascom Development. L'entreprise du milliardaire égyptien avait alors entamé des discussions avec les autorités locales, conformément à la loi.
Règles violées
Les reproches concernaient de présumées violations des règles de publicité des transactions au sujet d'Orascom Hotels & Development (OHD), filiale du groupe au Caire. La justice égyptienne reprochait également à Orascom Development d'avoir enfreint le règlement de cotation, en renonçant à faire coter sa filiale à la Bourse égyptienne durant les trois années suivant la clôture de la transaction.
Outre l'Egypte et la Suisse, le groupe est aussi actif dans sept autres pays: Jordanie, Emirats Arabes Unis, Oman, Maroc, Angleterre, Monténégro et Roumanie. Orascom Development est surtout connu en Suisse pour son gros projet immobilier à Andermatt (UR).
ats/boi