En 2009, l'année de l'enquête, plus de 1,3 million de personnes ont été soignées dans les hôpitaux, cliniques et autres institutions de soins aigus publics et privés, écrit H+ vendredi dans un communiqué. Cela représente près d'un habitant sur cinq.
Une autre étude montre que le secteur hospitalier employait quelque 184'000 personnes en 2009, soit 7600 de plus que quatre ans plus tôt. Par ces chiffres, H+ veut mettre en évidence la signification économique du secteur à l'occasion de la Journée nationale du 24 septembre, au lieu de parler une fois de plus des coûts de la santé.
En tant qu'employeur, le secteur hospitalier est presque au même niveau que celui de la finance en Suisse. Avec 2,8% du produit intérieur brut (PIB), il ne tient en revanche pas la comparaison avec le secteur financier, mais se situe juste au-dessus de l'hôtellerie, s'agissant de la création de valeur directe, selon une étude de BAKBASEL.
Portes ouvertes le 24 septembre 2011
A l'occasion de la journée nationale placée sous le slogan "votre santé nous tient à coeur", une trentaine d'hôpitaux et cliniques ouvriront leurs portes dans toute la Suisse le 24 septembre. Ils présenteront en particulier leur imbrication avec les autres fournisseurs et prestataires de santé tels que les médecins de famille, les spécialistes ou d'autres établissements.
Par exemple au CHUV, le public pourra assister à la prise en charge d'une victime d'avalanche. Une simulation montrera les différentes interventions en partant du sauvetage jusqu'à la réhabilitation. A l'Hôpital de l'Ile à Berne, les visiteurs pourront voir des démonstrations d'un outil de navigation neurologique des plus modernes, a indiqué H+ devant les médias à Berne.
ats/rber