Patrick Ducret, directeur de bonus.ch, a expliqué mardi à l'ats que les écarts avec Comparis sont dus à des méthodes différentes de pondération des données brutes, selon les caisses maladie et les tranches d'âge notamment. L'an dernier, les primes avaient augmenté de 6,5%. Comparis avait prévu une hausse de 8% et bonus.ch de près de 11%.
Visions divergentes
Pour Comparis, la hausse des primes restera modérée pour l'an prochain, selon des chiffres provisoires transmis par trois quarts des caisses maladie. Les augmentations varieront d'un canton à l'autre. Avec Appenzell Rhodes-Intérieures (+8%), le Jura (+7%) et Fribourg (+6%) sont dans le trio de tête. A Genève, la hausse sera de 4%. Dans les autres cantons romands, l'augmentation des primes est dans la moyenne ou en-dessous: Valais et Vaud (+3%), Neuchâtel (+2%). Dans le canton de Berne et au Tessin, les primes ne devraient pas augmenter.
Comme l'an passé, les primes devraient progresser fortement (au moins 5%) pour les jeunes adultes, soit les assurés entre 18 et 25 ans. Cette hausse reflète à peine l'évolution des coûts de la santé de cette tranche d'âge. Beaucoup de caisses ont réduit leur rabais pour les jeunes adultes, fait savoir Comparis.
Forte hausse à Genève
Selon le site bonus.ch, qui se base sur les données provisoires de 72% des assurés en Suisse, la hausse attendue est de 5,2% en moyenne en Suisse. Les progressions les plus fortes interviendront dans les cantons de Zoug (+8,6%) et d'Uri (+8,5%). Parmi les cantons romands, c'est Genève qui devra faire face à la plus forte hausse des primes avec 6,3% alors que dans les autres cantons romands, la progression ne dépasse pas 6%. Les hausses seront de 6% à Fribourg, 5,3% dans le Jura, 3,9% dans le Valais, 3,8% dans le canton de Vaud, 3,1% à Neuchâtel et 0,7 dans le canton de Berne. Par tranche d'âge, la progression sera la plus forte pour les 19-25 ans (+5,4%).
ats/cab