Le rapport "Qualité de l'air 2010", rendu public mardi, révèle des résultats comparables à ceux qui sont enregistrés depuis le début des années 2000, a indiqué le Département de la sécurité, de la police et de l'environnement (DSPE). Et de relever que cette tendance à la stagnation se maintient, malgré l'importante croissance démographique et économique de la région.
Qualité inégale
La qualité de l'air est inégale sur l'ensemble du territoire genevois, selon le rapport. Si la pollution à l'ozone et aux particules fines touche tout le canton, les émissions excessives de dioxyde d'azote se situent surtout au centre de l'agglomération.
Afin de lutter contre la pollution atmosphérique, le canton mise sur des actions à long terme: introduction d'un bonus sur la taxe automobile lors de l'achat d'un véhicule peu polluant, promotion de la mobilité douce et des produits locaux, notamment. Une manière de réduire à la source les émissions des véhicules motorisés, des chauffages et des installations industrielles et artisanales.
ats/mej