Publié

La Haute Ecole Arc inaugure son campus à Neuchâtel

Arc1 [RTS]
La Haute Ecole ARC sur l'esplanade de la gare de Neuchâtel. - [RTS]
La Haute Ecole Arc qui regroupe les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne, a inauguré vendredi son campus construit près de la gare de Neuchâtel. Cette centralisation permet à la HE-Arc d'être plus concurrentielle et de renforcer son attractivité.

Le Campus Arc 2 accueille les filières d'ingénierie, de santé et de conservation-restauration de l'institution. Le bâtiment, également appelé TransEurope, a été construit en un peu plus de deux ans par les CFF, propriétaires du complexe. L'investissement s'élève à 67 millions de francs.

Nombre d'étudiants en hausse

Les étudiants de la Haute Ecole de gestion sont eux présents sur ce site dans le Campus Arc 1 depuis 2009. Ce regroupement sur un lieu facilement accessible par les transports publics porte ses fruits, comme l'atteste la hausse du nombre des étudiants. Dès mardi, ce sont environ 1800 personnes qui fréquenteront ce site.

Ce nouveau campus créé autour de la gare permet de regrouper toutes les activités de formation de la HE-Arc auparavant réparties sur 13 sites. Pour les trois cantons, il s'agit d'anticiper les nouveaux défis de la future loi fédérale sur l'aide aux hautes écoles, a relevé le conseiller d'Etat neuchâtelois Philippe Gnaegi.

La HE-Arc, fruit de la collaboration entre trois cantons. [RTS]
La HE-Arc, fruit de la collaboration entre trois cantons. [RTS]

La HE-Arc compte aujourd'hui une unité décentralisée à Delémont et des instituts de recherche du domaine de l'ingénierie à St-Imier (BE), à la Chaux-de-Fonds et au Locle (NE). Cet établissement de formation fait partie de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

"Cette école est le fruit de la volonté des cantons de Neuchâtel, de Berne et du Jura d'unir leurs forces et compétences autour d'un pôle de formation tertiaire au sein de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale", a déclaré devant plus d'une centaine d'invités la ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider.

Forte concurrence

La HE-Arc entend bien se profiler sur un marché de la formation où la concurrence entre les différents sites devient toujours plus forte. Neuchâtel est ainsi à moins de 40 km d'Yverdon-les-Bains qui accueille la Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud. Quant à Bienne, elle pourrait abriter un campus de la HES bernoise.

ats/pym

Publié