Publié

Manifestation d'employés de La Poste à Berne

Avec "Distrinova", La Poste suisse entend accroître l'automatisation de la distribution. Les salariés craignent pour leurs postes. [Lukas Lehmann]
Avec "Distrinova", La Poste suisse entend accroître l'automatisation de la distribution. Les salariés craignent pour leurs postes. - [Lukas Lehmann]
Un demi-millier d'employés de La Poste ont manifesté samedi à Berne contre le projet "Distrinova". Ils craignent que de nombreux emplois dans la distribution ne soient transformés en temps partiels.

Avec "Distrinova", La Poste suisse entend accroître l'automatisation de la distribution. Une partie du travail de préparation des distributeurs serait effectuée par des machines via un processus appelé tri séquentiel.

Selon la Poste, 270 emplois seront supprimés, sans licenciement. Mais pour les syndicats, le géant jaune ne dit pas toute la vérité: de nombreux emplois dans la distribution seront transformés en postes à temps partiel, estime syndicom, qui prévoit que près de la moitié des distributeurs verront leur taux d'occupation réduit.

Sifflets pour le géant jaune

Différents orateurs ont souligné qu'un postier peut actuellement vivre de son salaire, avec sa famille. Avec "Distrinova", cela pourrait ne plus être le cas. Derrière les 270 emplois se trouvent 350 collaborateurs, a relevé le secrétaire central de syndicom Heinz Suter.

La Poste restructure et optimise ses gains sur le dos du personnel, a dit Fritz Gurtner, de syndicom, vivement applaudi par les postiers venus de toute la Suisse. Un concert de sifflets à l'adresse de la direction du géant jaune a suivi.

Opposition à la précarisation

Syndicom exige que La Poste mène sans tarder des négociations sur les mesures d'accompagnement, comme la CCT Poste le prévoit en cas de grandes mesures de rationalisation.

Distrinova équivaut à une grande rationalisation, selon le syndicat. Celui-ci demande en particulier une réduction du temps de travail hebdomadaire de 5 heures et le maintien du salaire entier. C'est le seul moyen de compenser le temps grignoté par l'automatisation, selon Heinz Suter. Une première ronde de négociations n'a toutefois apporté aucun résultat.

Dans la distribution, La Poste doit continuer à offrir des pleins temps qualifiés, a exigé syndicom, qui s'opposera par tous les moyens syndicaux à une précarisation des conditions de travail.

Introduction du tri séquentiel

Cette manifestation était la première du syndicat, issu de la fusion en décembre dernier de Comedia et du Syndicat de la communication.

La Poste avait annoncé le 29 juin que le tri séquentiel serait introduit par étapes, d'abord dans les villes et les agglomérations.

ats/olhor

Publié