Modifié

Nuit agitée autour de la gare de Zurich

Ici la gare centrale de Zurich, théâtre des troubles de la nuit dernière. [Alessandro Della Bella]
Ici la gare centrale de Zurich, théâtre des troubles de la nuit dernière. - [Alessandro Della Bella]
Actes de vandalisme, vitrines brisées, voitures endommagées et conteneurs incendiés: des émeutiers ont semé la terreur durant la nuit de samedi à dimanche à Zurich dans le quartier de la gare centrale. Des passants ont été agressés. La police a arrêté 80 d'entre eux.

La nuit a été chaude dans le centre de Zurich et le quartier de la gare principale. Après avoir dispersé les attroupements à coups de canon à eau, de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène, la police municipale a annoncé dimanche avoir arrêté 80 "Chaoten".

Dizaines de jeunes, dont des mineurs

Peu après 23h00, des dizaines de jeunes se sont rassemblés au "Central" pour une fête illégale. Les policiers de la ville et du canton sont alors intervenus en force afin d'empêcher que le rassemblement ne prenne de l'ampleur.

Environ 80 personnes se sont alors détachées du groupe et ont voulu défiler sur le quai de la Limmat. Ils en ont été empêchés par la police, qui a procédé à environ 80 contrôles d'identité.

Les mineurs ont été emmenés au poste où ils ont pu être récupérés par leurs parents. D'autres petits groupes ont ensuite mené une guérilla avec les forces de l'ordre, se livrant à des actes de vandalisme et à des agressions sur les policiers et même sur de simples passants.

Montant des dégâts inconnus

Les "Chaoten" ont alors brisé des vitrines, endommagé des voitures et mis le feu à des conteneurs à déchets. Les policiers sont intervenus ponctuellement avec des canons à eau, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogène.

Un groupe plus important d'émeutiers a été stoppé sur le pont de Walche et 80 d'entre eux ont été arrêtés à ce moment-là, après avoir dévasté le "Bahnhofquai". La situation s'est calmée vers 02h00 du matin. La plupart des personnes arrêtées devront répondre d'émeutes et de dommages à la propriété.

Les victimes des actes de vandalisme doivent s'annoncer au poste de police du "Bahnhofquai". Un bilan des dégâts n'a pas encore été publié.

ap/ats/mej

Publié Modifié

Troisième événement en deux semaines

Dans la nuit de vendredi à samedi, des escarmouches s'étaient déjà produites, dans le 4e arrondissement de Zurich.

Des participants à une fête illégale s'étaient mesurés aux forces de l'ordre. Personne n'a été blessé et il n'y a pas de dégâts matériels, avait indiqué samedi la police municipale.

Les incidents ont éclaté suite à une fête illégale, comme la semaine précédente d'ailleurs.

Malgré la pluie, environ 200 personnes se sont rassemblées vers 23h00 sur l'Helvetiaplatz. Selon le porte-parole de la police, tout le monde n'était pas venu danser, car parmi les fêtards se trouvaient plusieurs membres des "Black Blocks".

Vers 02h00, environ 150 manifestants se sont déplacés. La police leur a demandé vainement de revenir sur leurs pas.

Pour les stopper, les policiers ont tiré dans leur direction des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. La foule s'est alors dispersée. Personne n'a été arrêté.

La semaine dernière, des heurts s'étaient déjà produits à Zurich après une fête illégale rassemblant plus de 1000 personnes qui avait dégénéré. Huit agents avaient été blessés et un jeune interpellé. Les dégâts s'étaient élevés à 100'000 francs.